Urgent-fin des conflits communautaires: les cadres du Grand Divo se mobilisent pour l’unité du peuple dida

3 min read

une Union des cadres du Grand Divo en naissance

 A la suite des récents affrontements communautaires à Divo avec pertes de vies et destructions de biens, il a germé une volonté de rassemblement dans l’esprit des fils et filles du GRAND DIVO, centre ouest de la Cote d’Ivoire. Le pays Dida, qui réunit, Divo, Lakota, Hiré, Guitry, Sikisso, Yocobouet, Fresco et bientôt Grand-Lahou, ne veut plus laisser la cohésion et le développement faire place  à la désunion et à la haine.

divo union2Pour les initiateurs de la rencontre, la division qui règne entre les cadres est la cause du sous-développement et des conflits communautaires dans le GRAND DIVO. Pour tenter de remédier au problème, plus 500 cadres dida actifs dans différents secteurs d’activités se sont réunis,  samedi 29 août 2020 à l’hôtel Boya de Divo avec pour projet d’apporter le développement en pays Dida et surtout de redonner vie au GRAND  DIVO.

Cette initiative appréciée par les participants est la première du genre depuis plusieurs décennies. Au terme de la rencontre les fils et filles du pays dida ont pris des résolutions fermes.

divo 4Vivre pleinement la ‘’didanéïté’’, c’est-à-dire faire la promotion de des valeurs culturelles, s’investir d’avantage pour le développement de leur localité, créer les conditions d’une vie agréable et paisible sur ses terres et agir désormais à l’unisson, à travers un leadership concerté.

Pour ce faire, les cadres du Grand Divo envisagent de mener la réflexion sur plusieurs thématiques qui sera la boussole de ses actions. Aussi, la question foncière mais particulièrement la vente des terres ainsi que la solution pour y mettre fin est-elle l’axe principal de réflexion. La redéfinition de la cohabitation entre peuple dida et les autres peuples vivant sur leurs terres ne sera pas épargnée.

Ce projet a vu l’adhésion de plusieurs fils et filles de la région dont le célèbre musicien David Tayoraud qui a vu son domicile familiale démoli, lors des récents conflits préélectoraux.

Urgent-fin des conflits communautaires: les cadres du Grand Divo se mobilisent pour l'unité du peuple dida LEDEBATIVOIRIEN.NETLa rencontre qui débuté à 9heures a pris fin autour de 15 heures dans une ambiance bon enfant. Signe de l’importance du sujet : la cohésion sociale et le développement  local. Ce projet d’union des enfants du Grand DIVO, encore à l’état embryonnaire garde ses portes ouvertes à tous les cadres dida désireux d’apporter leur pierre à l’édifice. Tout bien concourt au bonheur des frères qui sont unis.

MARTIAL TAHOU

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur