« Il faut combattre le système » Théophile Soko Waza
Le président de la 4e voix, la Voix des sans Voix rentre dans la danse présidentielle avec la déclaration de sa candidature à la presse nationale et internationale. A l’occasion, Théophile Soko Waza, le promoteur du bien-être social, le porteur de voix des délaissés, des sans voix, déclare qu’il peut apporter un plus pour combattre »le système de la force injuste de la loi constitutionnelle’‘. Il ne manque pas d’indexer les anciens chefs d’États ivoiriens qui se sont succédé après Houphouët-Boigny. En l’occurrence le président du Rhdp Alassane Ouattara :
»Le président Alassane Ouattara avait annoncé à un moment donné qu’il frappera un gouvernement, que ce soit lui qui ait frappé le gouvernement de Konan Bédié ou pas, une chose est certaine, le gouvernement est tombé, et cela doit inquiéter les ivoiriens » a-t-il indiqué.
En outre, même s’il se convainc du chaos que prépare le candidat du RDR Alassane Ouattara avec son troisième mandat, le nouveau candidat à la présidentielle pense que les autres ex-chefs d’État qui se sont succédé après Houphouët-Boigny ont aussi contribué à la destruction de la Côte d’Ivoire. Ainsi qualifie-t-il la commission électorale indépendante, d’un moteur destructeur qu’utilisent les leaders politiques pour atteindre leurs fins, notamment le pouvoir actuel en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, après avoir fait le bilan du système de la »force injuste de la loi », le socialiste s’interroge, à qui la faute du système de force injuste de la loi constitutionnelle ? »Ces quatre personnalités sont de grands intellectuels, ils ont fait de grandes études mais en réalité, ce n’est pas ce qu’ils montrent. Mais en réalité ce n’est ni la faute du président Alassane Ouattara, ni la faute de Laurent Gbagbo, ni la faute de Guei Robert, encore moins la faute du président Henri Konan Bédié, mais c’est le système, c’est encore le système. Mais qui est le perdant dans ce système, ce sont les sans voix, qui meurent dans ce système, ce sont les sans voix, ce sont les entreprises, c’est l’économie ».
Avant d’ajouter, que le système tel qu’il est mis en place permettra au Rhdp et à Ouattara de conserver le pouvoir. »Après avoir analysé le système des autres premiers présidents, Ouattara qui est de la dernière génération, sait mieux comment profiter du système pour se maintenir au pouvoir. C’est la force qui a fait de Guéi Robert Chef de l’État, de Laurent Gbagbo président de la République, la force qui a fait d’Alassane Ouattara président de la République malgré les semblant d’élections, mais c’est encore la force, et donc le système est mauvais ». Seule une révolution populaires pourra mettre fin à cette force imposée par le système.
Malgré les hostilités et la crise face au troisième mandat du président sortant Alassane Ouattara, le président de la 4e voix, la voix des sans voix, a déclaré ouvertement à la presse nationale et internationale sa candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020. Lors de sa déclaration de candidature, le samedi 15 août 2020, il a dénoncé la défaillance de la commission électorale indépendante CEI, avec le dysfonctionnement du système constitutionnel acquis au leader du parti au pouvoir.
«Le bilan de la violence inquiète. Nous sommes candidat contre le système et non contre un candidat. Nous voulons par la mobilisation des sans voix mettre fin au système et gouverner autrement. Je confie notre candidature au peuple, aux sans voix, aux délaissés de la société, aux oubliés de la société ivoirienne. Il nous faut nous mobiliser pour mettre fin au système…» déclare le candidat de la 4è Voix la Voix des Sans Voix, Théophile Soko Xaza.
HORTENSE L. KOUAME
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.