La Côte d’Ivoire célèbre ce mercredi 12 août 2020, à l’instar des pays du monde entier, la première journée internationale de la jeunesse. La région du Béré n’est pas restée en marge de cette célébration. Et là, les jeunes ont été invités à s’éloigner des violences électorales.
Sous l’autorité de la directrice régionale de la promotion de la jeunesse et de l’emploi du Béré, Mme Nieka Yacé Edwige, cette journée été célébrée à Mankono, chef-lieu de ladite région. Les jeunes des trois (03) départements de cette région, à savoir Dianra, Kounahiri et Mankono se sont mobilisés pour l’occasion. Une salle de conférence de la direction régionale des sports qui abritait l’évènement était archi-comble car le thème de cette cérémonie. «Jeunesse du Béré et les élections en Côte d’Ivoire pour un climat social apaisé » était d’actualité.
Selon Nieka Y. Edwig : «Nous voulions célébrer cette première journée internationale de la jeunesse d’abord pour promouvoir la jeunesse du Béré. Ensuite, la sensibiliser sur les actes de civisme en matière de paix et de cohésion sociale pour des élections apaisées. Vu l’engouement, nous pensons que les jeunes ont bien assimilé ce qui a été dit lors de la conférence qui a été faite et le jeu-concours de culture générale » a-t-elle affirmé.
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a tenu une conférence sur le thème de cette journée. M. Kacou Thierry, président de la commission régionale des droits de l’homme du Béré, a éveillé la conscience des jeunes du Béré sur les dangers et les solutions de prévention de conflit qui pourraient découler de leur attitude en cette période électorale au cours de cette conférence.
Il a indiqué que « cette conférence était un échange participatif. Il s’agissait de définir comment un jeune peut impacter le processus électoral dans le Béré et comment le jeune est perçu à la fois comme une source de conflit et une solution de régulation du jeu politique et démocratique en période électorale ».
À l’ouverture comme à la fin de la cérémonie, le sous-préfet de Mankono, Vanié Bi Trazié Jean François, représentant le préfet de région, est intervenu pour remercier l’initiative du ministère de la promotion de la jeunesse et l’emploi à travers sa direction régionale et encourager les participants du jour, la jeunesse, à s’approprier la quintessence du thème de la cette journée internationale dans le Béré. Pour clore la cérémonie, le sous-préfet a félicité les lauréats du concours de culture générale remporté par les jeunes du département de Kounahiri. Ensuite, il a remis les différents trophées aux participants de ce jeu-concours.
Placée sous le thème: « Jeunesse du Béré et les élections en Côte d’Ivoire pour un climat social apaisé», la 1ère journée internationale de la jeunesse célébrée ce mercredi 12 août 2020 dans la région du Béré plus précisément à Mankono a été un succès total. Un évènement qui a mobilisé un nombre important de jeunes des différents départements de la région. Notamment Dianra, Kounahiri et Mankono. D’où ils sont repartis confortés à l’idée qu’ils doivent tourner le dos à la violence en cette période électorale comme recommandé par la directrice régionale de la promotion de la jeunesse et de l’emploi du Béré, Mme Nieka Yacé Edwige.
H.KARA
Envoyé spécial
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.