La Côte d’Ivoire célèbre ce mercredi 12 août 2020, à l’instar des pays du monde entier, la première journée internationale de la jeunesse. La région du Béré n’est pas restée en marge de cette célébration. Et là, les jeunes ont été invités à s’éloigner des violences électorales.
Selon Nieka Y. Edwig : «Nous voulions célébrer cette première journée internationale de la jeunesse d’abord pour promouvoir la jeunesse du Béré. Ensuite, la sensibiliser sur les actes de civisme en matière de paix et de cohésion sociale pour des élections apaisées. Vu l’engouement, nous pensons que les jeunes ont bien assimilé ce qui a été dit lors de la conférence qui a été faite et le jeu-concours de culture générale » a-t-elle affirmé.
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a tenu une conférence sur le thème de cette journée. M. Kacou Thierry, président de la commission régionale des droits de l’homme du Béré, a éveillé la conscience des jeunes du Béré sur les dangers et les solutions de prévention de conflit qui pourraient découler de leur attitude en cette période électorale au cours de cette conférence.
À l’ouverture comme à la fin de la cérémonie, le sous-préfet de Mankono, Vanié Bi Trazié Jean François, représentant le préfet de région, est intervenu pour remercier l’initiative du ministère de la promotion de la jeunesse et l’emploi à travers sa direction régionale et encourager les participants du jour, la jeunesse, à s’approprier la quintessence du thème de la cette journée internationale dans le Béré. Pour clore la cérémonie, le sous-préfet a félicité les lauréats du concours de culture générale remporté par les jeunes du département de Kounahiri. Ensuite, il a remis les différents trophées aux participants de ce jeu-concours.
H.KARA
Envoyé spécial