Octobre 2020-Kouya Etienne (imprimeur): « Songeons à nos parents et aux malades qui ne sauront pas où aller en cas de gbangban »
redaction
Pour les futures élections apaisées en Côte d’Ivoire, l’Imprimerie Lyonnaise de Yopougon, sise à la Rue Princesse, a organisé une grande fête dénommée ‘‘24 heures non-stop de la musique zouglou wôyô’’, le weekend dernier. Une manifestation au cours de laquelle le directeur général de l’imprimerie, Etienne Kouya a lancé un appel à l’apaisement pour une élection présidentielle apaisée en octobre 2020
Cette manifestation s’est déroulée sous le parrainage de Mme Nina Clarisse Kolliassey et la présidence de Mme Aminata Koné, Vice-présidente nationale de la Chambre des Métier de Côte d’Ivoire. Tout a commencé par l’hymne national de Côte d’Ivoire et une minute d’ovation à Dieu, le Tout-Puissant. Avant la phase des campagnes électorales présidentielles du 31 octobre 2020, les troubles inquiètent déjà des ivoiriens, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays avec la multiplication des manifestations contre le 3ème mandat du chef de l’Etat sortant.
Pour les organisateurs de cette fête, c’est l’occasion d’implorer la clémence du Seigneur Jésus-Christ pour apaiser et toucher les cœurs de tous les acteurs politiques, candidats ou non et de leurs sympathisants pour des campagnes civilisées.
En effet, du vendredi dernier à 12 heures au samedi, à 12 heures, sur le podium dressé pour la circonstance, sur l’esplanade de l’entreprise citoyenne qu’est l’Imprimerie Lyonnaise, 12 groupes d’artistes zouglou dont Energie Pression du célèbre manager, Yves Goly et BB Sistème, ont donné le meilleur d’eux-mêmes en véhiculant les messages de paix et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Désormais le Zouglou apparaît comme une musique de la paix pour ses expressions profondes multidimensionnelles. Selon le patron de l’Imprimerie Lyonnaise, Etienne Kouya, par ailleurs président de l’Union nationale des Imprimeurs de Côte d’Ivoire, cette fête vise à sensibiliser les populations aux élections présidentielles apaisées et à la non-violence et à l’adoption de comportements citoyens et respectueux. Il s’agit, aussi pour lui, d’attirer la conscience de la jeunesse sur les bons comportements, la tolérance, et la paix.
Soulignant que d’ici la fin desdites présidentielles, la protection des biens et des personnes soit observée comme modèle partout dans le pays. « Songeons à nos parents, à nos enfants, aux malades dans les hôpitaux et surtout aux immigrants dans notre pays qui ne savent pas où aller en cas de gbangban », indique Etienne Kouya.
Universels Needs (Besoins Universels), une Ong partenaire basée dans la commune de Yopougon, a enseigné les bonnes attitudes dans les bureaux de vote et comment il faut voter pour éviter les bulletins nuls. Elle a demandé aux jeunes d’éviter les manipulations orchestrées par les hommes et les femmes politiques ces temps électoraux pour ne pas compromettre leur avenir.
La paix et la cohésion sociale constituent le socle du développement pluriel, ce faisant, Yopougon, la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, par excellence la cité de la joie et des ambiances culturelles, doit demeurer un modèle enviable tout en préservant la concorde qui la caractérise. A noter que ce coup d’essai de l’Imprimerie Lyonnaise, en présence du nombreux public majoritairement composé de jeunes, a été un coup de maître pour le succès des présidentielles apaisées en Côte d’Ivoire.