L’élection à la présidence de la FIF est dans une phase très décisive. Après le dépôt des candidatures la semaine dernière, tous les acteurs du football ivoirien ont le regard tourné vers la commission électorale qui devrait vraisemblablement dans le courant de la journée de ce lundi 10 août 2020 livrer son verdict.
La commission électorale avait un délai de cinq jours pour examiner les dossiers des candidats. Après cette étape, la structure dirigé par RENE DIBY à deux jours pour signifier aux différents candidats à la présidence de la FIF, par voie d’un huissier le verdict pour la suite du scrutin.
Selon des sources la commission a statué sur les dossiers des différents candidats jeudi dernier. Il ressort que la candidature de Didier Drogba a été invalidée pour’ ‘parrainage illégal’‘ nous dit-on.
A la suite de la fuite de l’information, l’ex-ministre des sports, Réné Diby convoque une réunion d’urgence des membres de sa structure, le samedi 8 août 2020. Les informations font état de ce que le natif de Toupah aurait demandé à ses collaborateurs de reconsidérer leur position, en laissant tous les candidats en lice pour le fauteuil de Sidy Diallo se présenter, pour le 5 septembre date de l’élection.
Une proposition qui aurait été balayée du revers de la main par les autres membres estimant qu’il faut appliquer les textes. En attendant de transmettre les décisions des jurys aux différents candidats, une bataille souterraine se tient au sein de la commission électorale. Le ministre René DIBY président de la commission et Soumahoro Mamadou président de la conférence des présidents de fédérations sont suivis de près par Sidy Diallo.
Toujours des bruits de couloirs courent sur le compte de Sidy Diallo, le président sortant qu’après avoir échangé au téléphone avec René DIBY, lui aurait demandé de démissionner s’il n’est pas capable de proclamer les résultats. Ce que ne confirme pas encore le ministre Diby.
Des informations non vérifiables auprès de Sidy Diallo et de Sam Etiassé membre du Comité Électoral laissent que, l’urgence de la validation de la candidature de Didier Drogba rendrait fou furieux Sory Diabaté, poulain du président sortant qui reste candidat et membre du Comité directeur sortant de la FIF. Sans avoir démissionné de son poste de Vice-président de la FIF et Président de la Ligue Professionnelle. Les textes sont couverts d’une nappe. Que nous réservent ces élections ? Va-t-on assister à une crise post football ? Une première. Le verdict du comité électoral est gravement attendu.
MARTIAL TAHOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.