Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent-60è anniversaire-présidentielle: l’appel fort du Sous-préfet de Dioman, département de Touba, région du Bafing

«Chers parents, les élections du 31 octobre 2020 se dérouleront dans de  bonnes conditions. La Côte d’Ivoire montrera au monde entier sa  maturité. Car  à 60 ans, il y a des erreurs que l’on ne se permettrait plus. Le peuple de Côte d’Ivoire a la capacité de se surpasser dans les  moments difficiles. Nous avons le devoir de croire en l’exception ivoirienne…».

C’est le message plus qu’optimiste lancé par Alexandre Dago Dakouri de Dioman, le sous-préfet  du département de Touba, région du Bafing à l’occasion des  festivités de la commémoration du 60ème anniversaire d’indépendance de la nation ivoirienne.

Dans  déclaration (une vidéo disponible sur YouTube) parvenue à la rédaction de ledebativoirien.net, les populations de Dioman, département de Touba célébrant le 60ème anniversaire dans un contexte particulier du coronavirus, sous une fine pluie, n’ont eu aucun regret  d’avoir tenu lesdites es festivités;

bien que sobres à l’instar de tout le pays. Leur autorité administrative leur aura servi un message de paix qu’elles espéraient toutes. Plusieurs filles et fils s’en sont réjouis et saluent encore la portée et la teneur du message.

Le Sous-Préfet à l’occasion interpelle toutes les forces vives de tourner le dos aux aventures sans lendemains. Il rendra  un hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly en apportant le soutien des populations de Dioman au président Alassane Ouattara et au premier ministre Hamed Bakayoko pour tous les efforts pour une Cote d’Ivoire forte.

«Grâce aux différentes mesures prises par l’Etat, la  Côte d’Ivoire reste debout continuant sa marche glorieuse vers l’émergence…Notre pays a connu la perte de plusieurs personnalités dont le plus illustre reste le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. La Côte d’Ivoire dans sa diversité a supporté dans la dignité, le deuil et lui a rendu les  hommages mérités» déclare l’autorité de Dioman.

En référence à l’actualité ambiante il déclare : «La perspective des élections présidentielles du 31 octobre 2020 présagerait des conflits inévitables selon certains observateurs politiques. En effet, la Cote d’Ivoire va connaitre l’élection du  président de la République, mais avant ce scrutin, le marigot politique semble en ébullition selon les échos de la presse de tous bords.

 

C’est un jeu normal en politique, la surenchère aurait pour but ici de galvaniser ses troupes, ses électeurs. Soyez rassurés, les Ivoiriens de tous bords ont un amour sincère et profond pour leur pays. Ils n’accepteront pas de le détruire sur l’autel des  intérêts partisans. C’est pourquoi, il me plait de lancer un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la sous-préfecture, particulièrement de tourner le dos aux aventures sans lendemains en œuvrant pour la recherche et la consolidation de la paix, gage d’un développement socioéconomique durable au profit de tous.

Ne sommes-nous pas le pays de la vraie fraternité, comme la si bien dit monseigneur Pierre Marie Coty dans  notre hymne national, ciment de notre unité nationale.

Chers parents, les élections du 31 octobre 2020 se dérouleront dans de  bonnes conditions. La Côte d’Ivoire montrera au monde entier sa  maturité. Car  à 60 ans, il y a des erreurs que l’on ne se permettrait plus. Le peuple de Côte d’Ivoire a la capacité de se surpasser dans les  moments difficiles. Nous avons le devoir de croire en l’exception ivoirienne».

Il n’omet pas les efforts consentis par le gouvernement afin de soulager les paysans. Les populations de la Sous-préfecture  de Dioman, département de Touba ont bénéficié de financement de projets de développement. Entre autres, l’électrification de certains villages, la construction du château d’eau de de Dioman, d’une capacité de 50m3 cubes d’eau, la construction par le conseil régional d’un collège fonctionnel dès la rentrée  prochaine, la construction d’écoles, la construction d’une pompe hydraulique. Des projets qui ont enregistré un fort appui du ministre Moussa Sanogo, fils du de la région du Bafing.

Le centre de santé urbain a reçu son 1er médecin et un infirmier. Les besoins sont nombreux pour cette jeune sous-préfecture. Les différentes sensibilisations ont permis de contenir la pandémie du Covid-19  dans la sous-préfecture de Dioman qui ne connait aucun cas de détecté. Les populations sont par le sous-préfet au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

«Toutes les opérations développement en cours ne peuvent s’achever sans la paix gage de stabilité pour le développement durable d’un Etat. Cultivons toujours  un comportement citoyen» invite alors, Alexandre Dago Dakouri de Dioman, sous-préfet Dioman département de Touba.

H.MAKRE

Quitter la version mobile