Les candidats Sory Diabaté, Kouadio Koffi Paul, Idriss Diallo et Didier Drogba attendent d’être situés sur leur sort qui devrait être connu, depuis le mardi 11 août 2020, délai dont disposait la commission électorale pour l’examen et la publication des candidatures. Mais le président de la Commission électorale chargé de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football, Réné Diby, croit savoir quelque chose.
Réné Diby fait savoir que les travaux sur les dossiers de candidatures ont été achevés dans le délai. Mais, que c’est le secrétaire général de la commission, Sam Etiassé qui refuse de les transmettre aux différents candidats. Il a une idée celui-là !
‘‘Les résultats ont été pris en fonction des textes, nous avons rendu les résultats sur papiers motivés par les textes. On les a remis au secrétaire qui les a bloqués. Le vrai problème se situe au niveau de la candidature de l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba. Ils m’ont rabaissé à cause de Drogba, je ferai quoi avec l’argent de DROGBA ?… Le problème se trouve avec le cas Drogba. Nous, la commission, nous avons validé le dossier, et donc il n’y a aucun problème‘’ continue de marteler Réné Diby.
De son côté le secrétaire général de la commission électorale Sam Etiassé Jean-Baptiste justifie son refus d’entériner la décision de la commission électorale. Pour lui, la décision de valider la candidature de Didier Drogba comme annoncé par le président de la commission électorale Réné Diby est loin d’être conforme à ce qu’a décidé à l’unanimité l’ensemble des sept membres le jeudi 6 août sur la base des textes et du code électoral.
C’est alors que le grand manitou de la FIF, Sidy Diallo entre en scène par la suspension du processus électoral. Il annonce sur la base de l’article 36, d’entrevoit l’organisation d’une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, le 29 août 2020 à Abidjan pour examiner les dispositions à prendre pour la poursuite des opérations électorales.
GRACE OZHYLLY