La date du 25 Septembre 2020 restera gravée dans la mémoire des populations de zuénoula, l’un des départements de la Marahoué qui a accueilli le deuxième meeting du président de la république dans le cadre de la visite d’état dans la région. Pour l’occasion, la cité du zaouli s’est parée de ses plus beaux habits et a relevé le défi de la mobilisation.
Cette grande mobilisation est voulue par les fils et filles de ce département qui pour une fois se sont mis au-dessus des clivages politiques pour réserver un accueil des plus enthousiastes au président Alassane Ouatara, premier chef d’état ivoirien à fouler le sol de leur cité.
Les populations sous l’impulsion du comité d’organisation ont adhéré massivement à la mobilisation, car au-delà de la joie et du bonheur, les autorités politiques et administratives tenaient au cahier des doléances. Le contenu de ce cahier a été détaillé au président de la république par Sehi Bi Alphonse, cadre à l’Ageroute et porte-parole des populations. En effet, la route précédant le développement, les populations souhaitent le bitumage des voies reliant Zuénoula à Gohitafla, Maminigui et Béoumi. Les autres doléances portent d’abord sur l’érection de ce grand département de Zuénoula en région du Zaouli, mais également et surtout l’érection de la vieille sous-préfecture de Gohitafla en chef-lieu de département.
« c’est avec une immense joie et un espoir certain que nous recevons la visite du président de la république dans notre département. Cette visite nous a permis de bénéficier de quelques acquis notamment le butinage des voiries de la ville et la mise sous tension des quartiers. Nous avons l’espoir que notre département sortira bientôt du sous-développement. Nos parents n’aspirent qu’à l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est pourquoi que chacun de nous doit utiliser son carnet d’adresse pour que nos braves populations puissent en profiter. Nous devons donc nous rassembler pour aider notre département à emprunter le train de l’émergence à l’instar des autres régions », a souhaité Tié Bi Yves pour conclure.
FORD RAYMON GUEI