Ibrahim Magassa est un jeune ivoirien co-fondateur d’Algest Consulting, un cabinet international de conseil en stratégie et financement pour les grandes sociétés et les gouvernements. Il est arrivé chez Algest Consulting après plusieurs expériences en tant qu’auditeur chez ‘’ trois des big four’’ du conseil, dont Accenture qui était encore Arthur Andersen, ainsi qu’au sein de plusieurs banques d’affaires.
Expert-comptable de formation, passé par les grandes écoles de commerce parisiennes HEC et ESCP, il a décroché son doctorat à l’université de Sorbonne avec une thèse, qui fait autorité dans les milieux économiques sur les stratégies innovantes pour le développement des pays africains. Banquier d’intérêt public, il joue discrètement depuis plusieurs années, un rôle de premier plan dans le financement des projets et services de l’Etat.
Agé de 40 ans révolus, il apporte toute son expertise sur les questions juridiques et montre également des financements innovants et durables pour développer les économies africaines au travers des mécanismes nouveaux s’insérant dans des marchés FCFA. En cela, les autorités ivoiriennes sont séduites par de telles orientations. C’est pourquoi, dans le secteur du logement social, l’une des pierres angulaires du programme présidentiel, Algest Consulting a réussi à monter des financements de plusieurs millions de centaines de dollar.
Ce cabinet est également intervenu dans le financement des avions Bombardier de la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, ainsi que plusieurs projets réalisés dans des pays d’Afrique de l’ouest et centrale. Son expertise avérée lui vaut d’être régulièrement consulté par le Financial Times pour donner son avis sur la santé de l’économie ivoirienne. Ibrahim Magassa a participé également à la rédaction de plusieurs ouvrages, détaillant notamment les stratégies chinoises de pénétration de marchés et mesurant le poids de Pékin en Afrique.
Fondateur et président du conseil d’administration de l’African Business Club, qui réunit les diplômés de grandes écoles, il fait partie aujourd’hui de la nouvelle génération de fonctionnaires et d’entrepreneurs ivoiriens capables de soutenir l’élan engagé par le gouvernement ivoirien ces 10 dernières années. Mais les succès qui font la renommée du jeune magnat des finances attirent la jalousie.
A en croire aux diffamations dont il est l’objet depuis le mémorable anniversaire organisé récemment pour fêter ses 40 bougies. Le chien aboie et la caravane passe, pourrait-on dire. Acteur financier aussi bien en France qu’en Afrique Subsaharienne, Ibrahim Magassa répond parfaitement au profil de cadres recherchés pour accompagner la Côte d’Ivoire vers l’émergence.
FORD RAYMOND GUEI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.