Mais tout n’a été que du théâtre. Beaucoup se dit ! Entre autres: le Président de la République de la France, Emmanuel Macron, a reçu son homologue ivoirien Alassane Ouattara à déjeuner, le vendredi 4 août 2020 à l’Elysée. Ce fut avec insistance. Ce fut aussi la cause d’un malaise pour la diplomatie française, et du Président démocrate, dans cette période de trouble en Côte d’Ivoire. Et pour cause.
Un désaveu pour le Président Alassane Ouattara auparavant est reçu toujours avec faste et tapis rouge, s’est retrouvé sans tapis rouge, marchant sur un bitume nu, graillonneux, sablonneux. C’est le signe de l’abandon ? Le souci d’Alassane Ouattara est de toujours penser au pouvoir. Pour le pouvoir à tous prix, pour le maintien de son pouvoir…
Mais les revendications de masse et diverses ont eu raison sur lui. Là était le but pour une véritable démocratie en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara vient d’être lâché par la France et la communauté internationale. Il est actuellement très vexé de son accueil à Paris. En lui ôtant toutes les règles de protocoles. C’est un désaveu.
Les plus grandes mafias, quand une personne menace la stabilité de leurs intérêts généraux, elles l’invitent. Pour lui montrer que c’est sa fin, elle ne le sait. Elle est mise dans un confort jouissant. L’on lui offre le meilleurs, les plus belles femmes, ce jour. Peu après, ils l’accompagnent au cimetière, lui faisant les plus belles louanges. Sans jamais dire ou montrer qu’ils sont la cause de cette perte ou que le gagé a été financé par eux. Pour le maintien et la sécurité de leur peuple, du pays, toutes les grandes Nations fonctionnent ainsi.
Une contribution de M. Edmond N K.
leader écologiste en France