Ils sont au nombre d’une centaine de plaignants réunis au sein d’un collectif de personnes ayant acquis un lopin de terre avec la Mairie d’Agboville sans que lesdits lots ne leur soient rétrocédés.
Ces personnes avec à leur tête un opérateur économique répondant au nom de Touré Yacouba et agissant pour le compte du collectif des plaignants avait fait savoir depuis décembre 2019, par une note dans laquelle ils se sentent esseulés face à la longue attente de l’attribution de leurs terrains acquis auprès de la Mairie d’ Agboville et qui dure depuis 2016. Leur désarroi, continue encore:
«Nous sommes fatigués des promesses non tenues du maire et de ses adjoints qui nous ont vendus des terrains déjà occupés ou cédés par eux même à des tiers. C’est une arnaque à grande échelle qui a eu pour victimes plusieurs d’ entre nous. Nous sommes une quarantaine d’enseignants qui ne savent plus à quel saint se vouer», font-ils mention. La même note poursuit pour dire que des courriers de plaintes ont été adressés au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et à celui de la Construction et de l’Urbanisme ainsi qu’aux autorités préfectorales d’Agboville pour dénoncer cette supercherie du Maire. Toujours selon la note ce sont des terrains qui ont été achetés entre 2015 et 2017 pour une valeur allant de 1 million à 3 millions de francs CFA.
Le préjudice avoisinerait donc les 200 millions de francs CFA. Tous ces pères et mères de familles dans le désarroi n’espèrent qu’en une solution de l’état pour que réparation du préjudice soit faite. Il est bon de noter que tout le collectif des plaignants a fait aussi parvenir la liste de toutes les personnes concernées avec les reçus de paiements des lots acquis.
Pour vérifier les informations en notre possession, nous avons approché un des adjoints au maire en la personne de M. Béou qui n’avait pas nié les faits, mais s’était dit préoccupé par une solution à l’amiable de cette affaire qui défraie la chronique à Agboville. Et depuis cette affaire tarde à trouver une issue apprend-t-on. Des risques de mise à mal la cohésion sociale dans la capitale de l’Agnéby-Tiassa ? C’est une affaire donc à suivre.
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.