Née sur les cendres de l’association nationale des COOPEC de Côte d’Ivoire (ANAC-CI), l’union nationale des coopératives d’épargne et de crédit se porte à merveille. Cette constitution coopérative et mutualiste a pu surmonter ses difficultés de trésorerie, améliorer ses résultats financiers qui sont en constante progression de par sa gouvernance et jugée satisfaisante.
C’est en substance ce qu’a relevé son directeur général visiblement enthousiaste des bonnes performances de sa microfinance. Savané Issiaka s’exprimait récemment à l’hôtel Tiama, face à la presse à l’occasion de la tribune d’échanges du magazine d’informations Africa Managers.
« Au niveau de la visibilité financière, la plupart des 24 agences après la reconfiguration commencent à être excédentaires. C’est un signal prometteur et intéressant. De juillet à Août, nous allons vers un excédent de plus de 40 millions. Nous attendons la fin de l’année pour bien l’apprécier. Notre entreprise affiche une capacité de 5 milliards de recapitalisation chaque année grâce à nos propres efforts », a affirmé l’administrateur provisoire.
Mieux, l’UNACOOPEC-CI totalise 136 points de services avec une souscription de 70 mille ivoiriens chaque année, a poursuivi le directeur général. Savané Issiaka s’est, par ailleurs, réjouit de la contribution de l’entreprise au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Leader de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, l’UNACOOPEC-CI conduit avec efficience , les programmes de financement des populations à faible revenu ou en quête d’emploi à travers le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et le projet Emploi Jeunes (AEJ) du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi jeune.
« Nous accompagnons les projets gouvernementaux et sommes présents sur tout le territoire national. Nous accompagnons les jeunes, les femmes et principalement les artisans, à travers leurs projets ; ce qui démontre qu’il y a un impact socio-économique. Au-delà d’être un puissant agent de développement pour les populations et le pays, l’UNACOOPEC-CI s’est engagée dans la lutte contre la pauvreté », a soutenu Savané Issiaka.
En termes de perspectives, d’importants chantiers, à en croire le patron de la faitière, sont en cours. Notamment la réorganisation structurelle de l’institution qui totalise plus de 40 ans de présence dans le paysage financier ivoirien, à moyen terme, de son organe financier pour la soutenir plus efficacement dans le développement et son soutien à l’économie ivoirienne.
42 ans de présence dans le paysage financier de Cote d’Ivoire, c’est plus de 700 000 comptes actifs et 135 points de services fonctionnels aussi bien en milieu urbain, semi-urbain et rural et répartis sur toute l’étendue du territoire national ivoirien. L’Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) une Institution de microfinance à caractère mutualiste, forme une communauté financière et de personnes leaders, performantes, innovantes en Côte d’Ivoire.
Présente sur toute l’étendue du territoire, elle offre avec efficience, par un personnel qualifié et motivé, des services et solutions financiers et non financiers de qualité à ses sociétaires et usagers, notamment les jeunes et les femmes.
FORD RAYMOND GUEI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.