Les choses se précisent du côté des journalistes membres de l’OJPCI (Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire), après un temps de crise. Ils préparent activement le congrès extraordinaire, recommandé par le comité de médiation dans le règlement de la profonde crise que vit cette organisation du monde de la presse et de média en Côte d’Ivoire.
C’est suite au désaccord installé depuis le 14 août 2019, au sein de l’organisation des Journalistes professionnels de côte d’Ivoire (OJPCI), lors de son quatrième congrès, que le Ministère de tutelle (Ministère de la Communication et des Médias), a fait mettre en place, un comité chargé de résoudre le différend opposant le bureau forclos d’Olivier YRO (président sortant) et les dissidents réunis au sein du Collectifs pour la Réhabilitation de l’OJPCI.
La résolution du comité de médiation remise au ministre de la Communication (la tutelle) a désigné M. Pascal Brou Aka (ancien DG de la RTI), premier président de l’organisation dudit congrès, en qualité de trésorier intérimaire pour administrer provisoirement les fonds de l’OJPCI, étant donné que le Bureau tenu par Olivier YRO a été reconnu coupable de malversations graves, dont l’usage d’une carte magnétique pour contourner la double signature exigée par les textes de la loi régissant les associations en Côte d’Ivoire.
Dans l’attente de la rencontre avec l’autre tendance tenue par Olivier Yro, il a été demandé, au président du comité de préparation du congrès extraordinaire, le journaliste Armand Bohui d’impliquer l’ensemble des membres de l’organisation des Journalistes professionnels de côte d’Ivoire dans l’organisation du congrès en les adhérant aux différentes commissions.
GRACE OZHYLLY