Lundi 14 septembre 2020, le Conseil Constitutionnel de la République de Côte d’Ivoire a donné la liste définitive des candidats éligibles à la prochaine élection présidentielle du 31 octobre 2020. Sur 44 prétendants, 4 ont été retenus par les Juges constitutionnels de notre pays.
Tous les avis exprimés par ceux qui n’ont pas été retenus et mêmes par ceux qui ont souhaité voir la candidature du Président Alassane OUATTARA être rejetées doivent avoir à l’esprit que les décisions du Conseil Constitutionnel sont sans recours et que leurs avis ne sont que des prises de position politique.
Ce qui est remarquable et surtout à saluer, c’est l’expertise et la compétence dont ont fait preuve l’équipe d’émérites Juges Constitutionnels dirigée par la Président Koné MAMADOU. La décision qu’ils ont prise est tellement claire, argumentée et limpide que personne n’a à redire.
La pédagogie avec laquelle ils ont justifié le rejet ou l’acceptation de chacune des 44 candidatures nous a réconciliés avec ce qu’est un véritable cours de droit ; surtout pour nous les néophytes du droit constitutionnel. Même les puristes du droit constitutionnel qui ont affiché des semaines durant leurs arguments ont perdu leurs latins.
Le Droit est dit. Que l’on soit, juristes, hommes politiques, leaders religieux, leaders d’opinions, journalistes, etc. passons tous à autres choses. Allons aux élections dans la sérénité et dans la paix. Préparons les esprits à une élection sans violences. Tout le reste n’est que jérémiades et gesticulations politiques sans grand intérêt pour les populations ivoiriennes et pour les millions d’électeurs qui attendent de mettre leurs bulletins dans les urnes le 31 octobre 2020.