Mais qu’a-t-il bien pu faire au commandant de brigade de la gendarmerie de Toumodi ? Voilà, trois semaines après l’inhumation de la Diva de la musique ivoirienne, Alla Thérèse, que l’ambiance funéraire livre des secrets. Ainsi, l’artiste Tahi Christian dit Kris de Tahi par ailleurs président de la fédération des artistes professionnels Wê de Côte d’Ivoire fait l’objet de menaces depuis plusieurs jours de la part du commandant de brigade de la gendarmerie de Toumodi.
La diva de la chanson baoulé, Alla Thérèsea eu droit à des honneurs des artistes venus de toute la Côte d’Ivoire. Au nombre de ceux-ci se trouvait en première ligne, Kris de Tahi bien qu’ayant passé trois nuits à la belle étoile à Gbofia à l’occasion des veillées funèbres pour la cause de l’illustre disparu. Le tout assorti d’une prestation remarquable. Au terme des obsèques de la cantatrice baoulé, un don de 1.200.000 Francs CFA a été fait aux artistes présents par le comité d’organisation.
Mais contre toute attente cette somme a été réduite à 900.000 Francs CFA avec une belle soustraction de 300 cents mille FCFA. Elle sera distribuée par une artiste du nom de Ahou Monique qui après avoir établi une liste imaginaire composé de 71 artistes remet à chacun la modique somme de 15.000 Francs CFA. Une forfaiture à laquelle réagit ouvertement l’artiste Kris de Tahi en présence des dinosaures de la musique Baoulé que sont Amani Djoni et N’Guess Bonsens.
«Après avoir passé trois nuits sous les bâches à Gbofia, notre collègue Ahou Martine nous remet la somme de 15 000 F prétextant avoir reçu 900 000 F du montant annoncé officiellement. Ce à quoi j’ai protesté ouvertement. Ce qui a poussé ma collègue a porté plainte contre moi à la brigade de Toumodi» réagit Kris de Tahi, lorsque le bruit a commencé à courir toute la ville de Toumodit de ce que des artistes sont en colère.
Puis, il poursuit: «Elle m’accuse d’avoir posté son nom sur facebook. Suite à quoi le commandant de brigade de Toumodi fait un soit transmis au commandant de Yopougon Toit-Rouge qui à son tour qui m’intime de répondre à la convocation pour une accusation dans laquelle je ne me reconnais aucunement », explique Kris de Tahi, lorsque nous le contactons.
Il soutient être déçu de l’attitude de sa consœur Ahou Martine. En outre, il reconnaît avoir manifesté son mécontentement en présence de Amani Djoni et N’guess Bonsens. L’artiste Kris de Tahi interpelle les autorités pour que le commandant de brigade de Toumodi mette fin à ces menaces en ces temps où chacun a besoin de sérénité.
FORD RAYMOND GUEI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.