Une rencontre d’information et d’échanges du secteur prive ivoirien sur l’état de la mise en œuvre de l’APEI, depuis l’effectivité du démantèlement tarifaire en Côte d’Ivoire, se tient, ce lundi 14 Septembre 2020 à la salle Jewels de la CGECI, à Abidjan. Une grande initiative du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur (MIAIE), en collaboration avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Une réponse à l’environnement dominé par la pandémie liée à la maladie à Coronavirus (COVID-19), qui a fragilisé le tissu socio-économique et impacter négativement les entreprises ivoiriennes et européennes. Constituant une entrave à la mise en œuvre efficiente de l’Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEi).
Cette rencontre d’information et d’échanges, de ce lundi 14 septembre, principalement dédiée aux opérateurs du secteur privé, vise à contribuer à promouvoir la compétitivité du secteur privé ivoirien et faciliter son insertion dans le commerce régional et mondial, à travers l’amélioration de ses capacités de production, de transformation et d’exportation des biens et services. Il sera question de faire l’état d’avancement des négociations APEI RCI-UE et RCI-RU; d’échanger sur les premiers effets de la première phase du démantèlement tarifaire et d’échanger sur la feuille de route du processus de l’APEI.
Selon Direction Générale De l’Intégration Africaine, la rencontre consistera à faire des présentations qui seront suivies d’échanges et de partage d’expériences entre les opérateurs économiques du secteur privé. Trois (3) sessions meubleront la rencontre d’information et d’échanges : l’état des lieux des négociations sur les APEi RCI-UE / RCI-RU et des Programmes d’appui à la mise en œuvre des APEi ; les principales préoccupations des faîtières du secteur privé face à la première phase du démantèlement tarifaire et à la maladie à Coronavirus ; les dispositions à prendre pour une meilleure résilience et une consolidation de l’intégration régionale et ce, dans le programme d’appui à la compétitivité et a l’intégration régionale.
Selon le ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, qui reste dans l’attente de la signature de l’ensemble des quinze Etats membres de la CEDEAO et de la Mauritanie, consacrant l’Accord de Partenariat Economique (APE) régionale, la Côte d’Ivoire a signé un Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEi) avec l’Union européenne, le 26 novembre 2008. Il a été ratifié en août 2016 et est entré en vigueur en septembre 2016. L’APE régional est toujours en souffrance depuis décembre 2014 et attend la signature du Nigeria.
Cet APEi prévoit un démantèlement, à partir du 1er janvier 2019, conformément aux résolutions du deuxième Comité Conjoint APEi Union Européenne-Côte d’Ivoire (tenue en mars 2018). La Côte d’Ivoire a rendu effective la première phase du démantèlement, depuis le 09 décembre 2019. Elle consacre l’entrée en franchise de droit de douane de tous les produits européens identifiés dans les 1055 lignes tarifaires concernées.
A l’issue de l’atelier, les résultats suivants le niveau d’avancement de la mise en œuvre des APE intérimaires Côte d’Ivoire-Union européenne et Côte d’Ivoire-Royaume un aura été communiqué aux participants ; avec comme les premiers effets de la première phase du démantèlement tarifaire sont partagés; mais aussi la feuille de route du processus de l’APEI est connue et adoptée de façon consensuelle.
L’environnement socio-économique étant dominé par la maladie à Coronavirus, les demandes se font de plus en plus pressantes sur la nécessité de dresser un état d’avancement de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEi) depuis l’effectivité du démantèlement tarifaire dans un premier temps et d’apprécier les conséquences de la COVID-19 sur ledit Accord.
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.