Ce vendredi 4 septembre 2021, nous avons été le témoin d’une scène très rare à Mankono, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la grosse inquiétude du conseiller municipal, Hassan Fofana au regard de l’état de dégradation d’un des bâtiments de l’école primaire publique centre 1. Elle doit accueillir bientôt des élèves de la commune de Mankono à l’occasion de la rentrée scolaire 2020-2021. Une situation désagréable créée de toutes pièces par le maire de la commune Namory Cissé. Et pour cause!
Un bâtiment qui abrite de surcroît son bureau. Le constat est désolant. Le bâtiment en question est actuellement sans un toit à la veille d’une rentrée scolaire du fait de l’abandon des travaux par la mairie de Mankono, qui a, elle même, décoiffé le bâtiment pour sa réhabilitation. On ne sait trop ce qui peut expliquer un tel acte.
Depuis cette action, le maire Namory Cissé n’a plus eu de réactions vis-à-vis de cette école. Pis, le budget voté lors de la dernière réunion du conseil municipal le samedi 8 août 2020 ne prendra pas pris en compte la reprise des travaux du bâtiment de l’EPP centre 1 dont monsieur le maire avait promis la réhabilitation des 3 salles de classe et le bureau du directeur. Pourquoi ? Oh, il n’y a pas ses enfants.
Dans l’angoisse de fixer les yeux malheureux de ses élèves le jour de la rentrée scolaire 2020-2021, le directeur de l’école primaire publique centre 1 a lancé un appel aux cadres de la commune de Mankono. Hassan Fofana, comme à son habitude, a été prompt à réagir à ce cri de cœur. Toute de suite, il a fait une visite de l’établissement en ruine à la grande surprise du directeur de l’école. Séance tenante, se rendant compte du silence et de l’inaction du maire Namory Cissé sur l’achèvement des travaux de réhabilitation de ce bâtiment, il a manifesté une grosse inquiétude de voir les tout-petits de cette école rester à la maison le jour de la rentrée scolaire qui aura lieu dans quelques jours.
«C’est inconcevable qu’on décide de faire des travaux de réhabilitation de bâtiment d’une école en le dégradant davantage puis ensuite l’abandonner. Surtout que nous sommes à la veille d’une rentrée scolaire. C’est choquant de voir que des enfants de Mankono ne pourront pas profiter de leurs salles de classe si rien n’est fait maintenant» confie-t-i
«Je remercie le conseiller Hassan Fofana pour avoir pris cette initiative. Seul cadre dans la région à répondre aussi vite à mon appel pour le bonheur de nos élèves. Je me sens dégagé d’un énorme stress à deux semaines de la rentrée scolaire. Il vient de me faire la plus belle surprise pour le moment de ma carrière professionnelle en décidant, à mon insu, de venir me rencontrer et de prendre sur lui la responsabilité d’achever aussi rapidement les travaux de réhabilitation de la charpente de l’un des bâtiments de l’école où je suis le directeur à quelques jours de la rentrée scolaire. Je prie alors Dieu le tout puissant pour qu’il assiste dans l’exécution des travaux », affirme-t-il, très heureux.
H.KARA
envoyé spécial