«Le football, facteur d’unité» une affirmation devenue une maxime a été appréciée, samedi 26 septembre dernier par les cinq villages constituant l’île Boulay II, dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan. Certains d’entre eux qui étaient divisés de longue date ont retrouvé la paix. Et la finale du tournois de maracana doté du trophée ‘‘John Dick’’ de rassemblement de la jeunesse, ‘’édition 2020’’ opposant les cinq villages composant l’île Boulay a consacré cette unité retrouvé sur l’ïle. C’est le village Jean Kouassikro face à Djohnikro, village accueillant s’est adjugé le trophée.
C’est une victoire obtenue aux tirs au but 1 à 0, après une partie âprement enlevée dans une ambiance de retrouvailles.
Cela faisait près de onze années que les cinq villages, Djohnikro, N’gandikro, Sicor, Jean Kouassikro et Segueikro (Andé et Bokan), n’avaient pas connu et vécu pareille ambiance d’unité tant une division durant 11 longues années a opposé les villages Andé et Bokan composant Segueikro.
La réconciliation paix a pu revenir entre les deux villages, en 2019 à la faveur de la médiation menée par John Dick ambassadeur de la paix universelle, ressortissant de Djohnikro. C’est, donc le village de Jean Kouassikro qui a enlevé le trophée de l’unité ‘’John Dick’’, ambassadeur de la paix universelle, dans la ferveur totale de centaines des ressortissants des cinq villages constituant l’île Boulay 2, venus à Djohnnikro, samedi 26 septembre 2020.
Mais avant la finale, les vétérans de l’Ile Boulay 2 ont pris le meilleur sur la jeunesse, par 1 but à 0. Une réalisation de l’ambassadeur universel de la paix, John Dick, initiateur dudit tournois et ressortissant de Djohnikro. Assisté de tous les chefs des cinq villages, l’initiateur du festival, John Bick déclare avec joie le retour de la paix et l’unité à l’île Boulay 2 et annonce un gala à l’occasion des fêtes de Noël qui pourrait enregistrer la présence de Didier Drogba sollicité. « Ce qui pourrait créer des opportunités pour la jeun esse de l’île »., indique John DICK. C’est par une démonstration de Kung Fu shaolin que la soirée s’est achevée et un gala de remise des prix, par l’Ambassadeur de la paix universelle, John Dick..
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.