Coulibaly Mamidou, président de l’ONG Bien Etre Des Albinos de Côte-d’Ivoire BEDA-CI, par ailleurs réalisateur compositeur et producteur de vidéogrammes, veut démystifier la vie des albinos à travers un combat qu’il mène. Il lutte chaque jour pour leur intégration dans la vie socioprofessionnelle. Dans un entretien accordé mercredi 21 octobre 2020 au journal ledébativoirien.net, il a insisté sur le droit et l’égalité de tous les êtres humains en tout lieu et en tout temps. Chose qu’il veut rendre possible en Côte-d’Ivoire. Suivez…
Bonjour monsieur, président Coulibaly Mamidou, pouvez-vous présenter votre ONG?
Bonjour Madame, je suis Coulibaly Mamidou, réalisateur compositeur, producteur vidéogrammes, je suis président national des producteurs audiovisuels. Je suis aussi le président national de l’ONG Bien Être des Albinos de Côte-d’Ivoire en abrégé BEDA-CI depuis plusieurs années.
L’ONG Bien Etre Des Albinos BEDA-CI est une organisation non gouvernementale créée par les Albinos et les personnes sensibles à leur cause. Et ce, dans le but de se donner un cadre juridique pour la recherche de solutions durables aux problématiques de santé, de stigmatisation sociale et socioprofessionnelle dont les albinos sont victimes dès leur naissance. BEDA-CI travaille en faveur de la prise en charge médicale des Albinos et pour un traitement socioprofessionnel, tenant compte des graves handicaps dont ils souffrent. Elle est créée en mars 2009 et enregistrée sous le numéro 615 M/INT/DGAT/SDVA du 22 juin 2010 dans les livres du ministère de l’intérieur. Le bien être des albinos de Côte-d’Ivoire est une ONG qui s’est investie dans l’amélioration des conditions de vies des albinos
Pourquoi pensez-vous que les albinos sont marginalisés ?
En Afrique les albinos sont traités de parias dont il faut à tout prix se débarrasser. Leurs organes sont recherchés pour des sacrifices ou des rituels. Coucher avec une personne vivant avec l’albinisme serait un secret de réussite sociale. Ils sont considérés comme des dieux ou demi-dieux, génies ou descendants de génies, d’êtres extraordinaires dotés de pouvoirs maléfiques ou bénéfiques. Ils sont traités de porteurs de chance ou malchance.
On n’enterre pas un albinos de peur de provoquer la sécheresse. Ils sont le fruit d’une liaison maudite entre un homme et une femme. Ce sont des blancs »ratés ». L’espérance de vie des albinos est de 37 ans, 50 % meurent avant l’âge de 50 ans, 50% d’entre eux développent le cancer de la peau, 90 % d’entre eux sont des analphabètes. Parmi eux ceux qui ont la chance d’aller à l’école, 1 %franchi le primaire, 95 % d’entre eux vivent sous le seuil de la pauvreté avec moins de 500 FCFA par jour. 80% des filles vivant avec l’albinisme sont sexuellement abusées, 45 % des bébés albinos et leurs mères sont abandonnés à la naissance. 70 % de couples ne survivent à la venue au monde d’un enfant albinos.
Qu’attendez-vous faire pour les albinos?
Nous allons coordonner les actions du gouvernement et les différents partenaires en faveur des personnes affectées par l’albinisme en Côte-d’Ivoire. Cela en améliorant la prise en charge médicale scolaire et sociale des albinos. Garantir les droits des Albinos et les protéger contre tout abus sur leurs personnes. Nous luttons pour promouvoir la création d’activités génératrices de revenus au bénéfice des Albinos déscolarisés ou sans emplois en vue d’accroître leur rôle dans le processus du développement des communautés dans lesquelles ils vivent…
Quelles actions avez-vous déjà posées pour le bien être des albinos
Nous organisons des journées de consultations ophtalmologues gratuites et distribuons de paires de lunettes au bénéfice des Albinos à Abidjan et certaines localités de l’intérieur du pays. Nous initions, des journées de consultations dermatologiques et distribuons de crèmes solaires aux albinos partout en Côte-d’Ivoire. Nous faisons des actions d’appui à l’éducation des enfants Albinos par la distribution des kits scolaires.
Nous avons fait aussi la réalisation d’un film de sensibilisation de dix épisodes » droit de vivre », saison1 avec la RTI et la réalisation d’un film sensibilisation de seize épisodes »droit de vivre » saison 2 avec la RTI. Nous avons mis en place une unité de production de crèmes solaires à Abidjan, beaucoup d’autres projets sont en cours…Nous avons besoin d’appuis de bonnes volontés et aussi du soutien des médias dans notre combat. C’est pourquoi nous saluons l’intérêt que votre journal ledebativoirien.net accorde au combat pour le bien-être des albinos…
Merci monsieur Coulibaly Mamidou.
Merci à vous également pour cet entretien qui contribuera à mieux comprendre la souffrance sociale des albinos….
Réalisé par
HORTENSE LOUBIA KOUAME
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.