Coulibaly Mamidou, président de l’ONG Bien Etre Des Albinos de Côte-d’Ivoire BEDA-CI, par ailleurs réalisateur compositeur et producteur de vidéogrammes, veut démystifier la vie des albinos à travers un combat qu’il mène. Il lutte chaque jour pour leur intégration dans la vie socioprofessionnelle. Dans un entretien accordé mercredi 21 octobre 2020 au journal ledébativoirien.net, il a insisté sur le droit et l’égalité de tous les êtres humains en tout lieu et en tout temps. Chose qu’il veut rendre possible en Côte-d’Ivoire. Suivez…
Bonjour monsieur, président Coulibaly Mamidou, pouvez-vous présenter votre ONG?
L’ONG Bien Etre Des Albinos BEDA-CI est une organisation non gouvernementale créée par les Albinos et les personnes sensibles à leur cause. Et ce, dans le but de se donner un cadre juridique pour la recherche de solutions durables aux problématiques de santé, de stigmatisation sociale et socioprofessionnelle dont les albinos sont victimes dès leur naissance. BEDA-CI travaille en faveur de la prise en charge médicale des Albinos et pour un traitement socioprofessionnel, tenant compte des graves handicaps dont ils souffrent. Elle est créée en mars 2009 et enregistrée sous le numéro 615 M/INT/DGAT/SDVA du 22 juin 2010 dans les livres du ministère de l’intérieur. Le bien être des albinos de Côte-d’Ivoire est une ONG qui s’est investie dans l’amélioration des conditions de vies des albinos
Pourquoi pensez-vous que les albinos sont marginalisés ?
On n’enterre pas un albinos de peur de provoquer la sécheresse. Ils sont le fruit d’une liaison maudite entre un homme et une femme. Ce sont des blancs »ratés ». L’espérance de vie des albinos est de 37 ans, 50 % meurent avant l’âge de 50 ans, 50% d’entre eux développent le cancer de la peau, 90 % d’entre eux sont des analphabètes. Parmi eux ceux qui ont la chance d’aller à l’école, 1 %franchi le primaire, 95 % d’entre eux vivent sous le seuil de la pauvreté avec moins de 500 FCFA par jour. 80% des filles vivant avec l’albinisme sont sexuellement abusées, 45 % des bébés albinos et leurs mères sont abandonnés à la naissance. 70 % de couples ne survivent à la venue au monde d’un enfant albinos.
Qu’attendez-vous faire pour les albinos?
Quelles actions avez-vous déjà posées pour le bien être des albinos
Nous organisons des journées de consultations ophtalmologues gratuites et distribuons de paires de lunettes au bénéfice des Albinos à Abidjan et certaines localités de l’intérieur du pays. Nous initions, des journées de consultations dermatologiques et distribuons de crèmes solaires aux albinos partout en Côte-d’Ivoire. Nous faisons des actions d’appui à l’éducation des enfants Albinos par la distribution des kits scolaires.
Merci monsieur Coulibaly Mamidou.
Merci à vous également pour cet entretien qui contribuera à mieux comprendre la souffrance sociale des albinos….
Réalisé par
HORTENSE LOUBIA KOUAME