La salle Emmanuel Dioulo de l’Hôtel du District autonome d’Abidjan a été le cadre, le 8 octobre dernier de la célébration de la 4ème édition du Prix Cheick Yacouba Sylla de l’Ong Investir. Sur les dix récipiendaires, trois ont été faits lauréats du Super-prix : Yves Lokpo (Bronze), Etienne Kouya (Argent) et Sébastien Greki Gouessé (Or). La remise officielle de ces prix s’est déroulée en présence des membres de la famille du Patriarche Cheick Yacouba Sylla et leurs alliés avec à leur tête le porte-parole, Oumar Kaba et de l’Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, Excellence Moussa AG-Rhissa.
Créée en 2013, l’Ong Investir a pour vocation d’assister les personnes socio-économiquement vulnérables et d’encourager chaque année les hommes et les femmes ayant contribué au développement de la Côte d’Ivoire et acté leur solidarité visant à améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens. « Ce Prix, au départ était régional et ne profitait qu’aux ressortissants de la Région du Gôh, localité où Cheick Yacouba Sylla a vécu pendant 50 années et à laquelle il a tout donné pour son développement », a indiqué le président de l’Ong Investir, Stéphane Gouri, à l’occasion du lancement de la 1ère édition en 2017.
Plus tard, elle a réalisé que la Région de l’ex-Fromager n’était pas la seule à bénéficier des largesses de cet homme providentiel. En dehors de Gagnoa d’autres villes à l’image de Soubré, Adzopé, Divo, Sassandra et Daloa en ont profité. Toute chose qui confère aujourd’hui à ce prix sa qualité de Prix national du Meilleur Acteur du Développement de la Côte d’Ivoire Et les éditions 2018, 2019 et 2020 ont été conçues dans cet esprit.
Cette 4ème édition 2020 dite de grand espoir a procédé à la sélection des nominés par des sondages avant de décerner des prix Cheick Yacouba Sylla aux opérateurs économiques, agents de développement et non des moindres, aux artistes, aux femmes et hommes des médias. Discret mais efficace, l’Ambassadeur du Mali à Abidjan, présent à cette manifestation, a constitué le relent de l’internationalisation de ce prix car les responsables de cette ONG ambitionnent que la 5ème édition soit organisée à Nioro du Sahel, ville natale du Patriarche Cheick Yacouba Sylla ou à Bamako pour primer les lauréats, fils valeureux de la Côte d’Ivoire et du Mali.
« Soyez honorés, vous les récipiendaires de ce Prix ; vous avez du mérite, celui de suivre les traces de ce monstre de la charité. Vos actions ont procuré la joie de vivre aux populations ivoiriennes », a magnifié le président Gouri ces personnalités.
Découvrons le lauréat Argent du Super-prix Cheick Yacouba Sylla, Etienne Kouya, alias Abdoul Razak
Récipiendaire du Trophée Argent du Prix Cheick Yacouba Sylla, il est au nombre des meilleurs cadres ivoiriens de la diaspora. Plein d’esprit de créativité, il a su s’intégrer avec brio dans le tissu socio-économique ivoirien dès son retour au bercail par la qualité et l’acharnement pour le travail bien fait.
Il s’affiche comme un acteur clé du développement du secteur de l’artisanat, notamment dans l’imprimerie ivoirienne. Son sens élevé des affaires font de lui aujourd’hui un modèle de réussite et un repère sûr dans la chaîne des valeurs de l’entreprenariat national.
Depuis vingt (20) ans, Etienne Kouya est à la tête d’une PME locale émergente et citoyenne qu’est l’Imprimerie Lyonnaise dont il est le Président Directeur général (Pdg). Une entreprise déterminée à occuper la place de leader dans le gotha des grandes imprimeries en Côte d’Ivoire.
L’Imprimerie Lyonnaise de Yopougon sise à la Rue Princesse emploie une trentaine de personnes salariées et une cinquantaine d’emplois indirects. Elle permet ainsi à de nombreux jeunes diplômés et formés issus des grandes écoles d’intégrer la vie socioprofessionnelle dans un pays en proie au chômage des jeunes.
Tous ces atouts édifiants lui ont valu la reconnaissance de ses pairs imprimeurs ivoiriens qui ont décidé de le porter à la tête de leur faîtière dénommée’’ Groupement des Imprimeurs de Côte d’Ivoire ‘’ (Gici) fort de plus de deux mille membres, le 27 décembre 2017.
Le président Etienne Kouya est un grand humaniste et ses nombreuses œuvres sociales sont reconnues à Yopougon. Il est le père attachant des enfants de la rue. A ce titre, son bureau de Yopougon Rue Princesse ne désemplit pas. Il a permis à certains d’entre eux de se resocialiser à travers l’insertion dans les petits métiers ou le financement de leurs petits commerces ou encore la reprise du chemin de l’école, pour d’autres.
L’une des actions sociales les plus retentissantes est la remise à l’Etat ivoirien 10 mille prises en charges gratuites pour la formation des jeunes aux métiers de l’imprimerie en 2018 lors du séminaire de réflexion des imprimeurs à Grand-Bassam. C’est à juste titre que le Pdg de l’Imprimerie Lyonnaise est primé du double prix Cheick Yacouba Sylla, jeudi 8 octobre 2020. Des prix qui viennent rallonger une série de distinctions nationales et internationales.
Les actions sociales du Pdg Etienne Kouya
Organisation des journées de soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire en 2010 ; 2013 ; 2014 ; 2015 et 2017.- Dons de polos floqués à l’effigie des Eléphants de Côte d’Ivoire à tous les membres du gouvernement, aux Institutions de la République., aux grands commandements et aux corps diplomatiques en Côte d’Ivoire en 2014 et 2015.
-Dons de calendriers à la Municipalité de Yopougon en 2016.-Décoration du personnel de l’Imprimerie Lyonnaise en 2016.- Formation de plus de 500 jeunes aux métiers de l’imprimerie de 2000 à 2020.-Souscription de 8 organes de presse à une police d’assurance pour une année en 2018.
AUGUSTIN T. T.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.