18 octobre 1905-18 octobre 2020, un hommage a été rendu par le RHDP Yopougon, ce dimanche 18 octobre à Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne ou post coloniale. Ce sont des milliers d’Ivoiriens, à l’invitation du délégué RDHP Yopougon Niangon, le député ZIE Daouda Coulibaly Péwélégnan qui ont pris d’assaut le complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon pour célébrer la paix dans une ambiance de campagne présidentielle ivoirienne, 2020.
En présence des directeurs de campagne du RHDP, du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé et du régional, Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon, la philosophie houphouëtiste a été proclamée dans une ambiance festivalière. Jeunes, femmes, autorités traditionnelles, religieuses et militants de la paix ont chanté Houphouët-Boigny dont l’œuvre est poursuivie selon les initiateurs du rassemblement, par Alassane Ouattara ; actuel chef de l’Etat ivoirien.
Né le 18 octobre 1905 à Yamoussoukro, capitale politique, «le vieux», comme l’appellent encore, les Ivoiriens a réussi à faire de son pays un havre de paix, et le moteur de la sous-région. Il aurait eu, aujourd’hui 115 ans s’il était encore physiquement parmi les Ivoiriens. Mais présent à travers sa philosophie: la paix et le dialogue, les Ivoiriens lui doivent le célèbre dicton: «La paix, ce n’est pas un mot mais un comportement». Car, la quête de la paix avec Félix Houphouët est devenue une religion en Côte d’Ivoire. Ce qui est marquée par ses œuvres comme: la basilique Notre Dame de la Paix, le prix international Félix Houphouët-Boigny pour la paix décerné par l’UNESCO, la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
L’actuel Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a été son unique Premier ministre de 1990 à 1993, fait de l’houphouëtisme, sa vision et sa philosophie politique pour une Côte d’Ivoire émergente. «Nous sommes les enfants de Félix Houphouët-Boigny, homme de paix dont le digne fils, héritier est Alassane Ouattara. Un homme de paix. Allez chercher vos cartes d’électeurs, pour voter, et que le 31 octobre, Yopougon batte le taux de participation pour une victoire un coup KO, avec la victoire de notre candidat Alassane Ouattara. Il est le seul qui continue l’œuvre de paix et de construction de la Côte d’Ivoire comme Houphouët-Boigny», lance Zié Daouda Coulibaly à la foule venue célébrer Houphouët-Boigny.
Il sera suivi, par le maire de Yopougon, Gilbert Koné Kafana qui invite les militants et sympathisants du RHDP à renouveler leur confiance au candidat Alassane Ouattara pour poursuivre l’œuvre de la construction de la Côte d’Ivoire, telle que mise en chantier par Houphouët-Boigny. «Quand il y a la paix, on vit bien. Alors, allons tous votez le 31 octobre Alassane Ouattara, l’héritier de Félix Houphouët-Boigny, l’apôtre de la paix», invite le gouverneur du district Robert Beugré Mambé dans une clameur de la foule, immense.
Daouda Zié Coulibaly Péwélégnan, conduit un vaste mouvement de 2000 comités locaux de campagne du candidat du Rhdp dans la commune de Yopougon. Opération, lancée, le 21 septembre dernier en compagnie des deux directeurs de campagne Robert Mambé et Gilbert Koné Kafana, à la journée d’échanges et de mobilisation pour la victoire du candidat du RHDP à Yopougon. Les militants promettent une victoire dès le premier tour, le 31 octobre pour permettre au candidat Alassane Ouattara de poursuivre la construction de la Côte d’Ivoire.
Décédé, né le 18 octobre 1905 et décédé, le 7 décembre 1993, la commémoration du 27ème anniversaire de la disparition de Félix Houphouët-Boigny se fera par les ivoiriens, et notamment par le RHDP Yopougon. L’houphouëtisme est une religion, proclament ses disciples, dont Daouda Zié Coulibaly Péwélégnan.
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.