urgent-violences politiques : Yves Zogbo Junior descend sur le terrain et interpelle la jeunesse de Daloa
redaction
La Côte d’Ivoire est guettée sérieusement par une crise postélectorale en cette année 2020. L’inquiétude gagne de plus en plus les populations à cause des violentes manifestations à travers plusieurs localités du pays impliquant à grande part la jeunesse.
Après avoir pris la pleine mesure de la situation sociopolitique, Yves Zogbo Junior Kaloua, célèbre animateur télé, invité spécial la semaine dernière à la rencontre du ministre Mamadou Touré en charge de la jeunesse et de l’emploi jeune était en face de ses jeunes frères des 40 villages bétés dans la sous-préfecture de Daloa.
L’homme des médias s’est mis ce jour-là dans sa peau de fils de la cité des antilopes pour entretenir les siens qui ont répondu nombreux à l’invitation du ministre. D’emblée, il a mis d’abord en exergue la fibre patriotique en avant :
« Je suis ivoirien d’abord avant d’être bété. J’exhorte chacun de vous a l’être également». C’est ce message fort et plein de sens que l’ex-présentateur de l’émission ‘’Afrique Etoile’’ a transmis au nombreux public ce samedi 24 octobre au centre culturel de Daloa. En tout cas, le ministre Mamadou Touré il a y eu à ses côtés la personne ressource parce qu’étant fils de Daloa Yves Zogbo, a pris exemple, tout en déplorant les évènements récents qui ont occasionné des lourdes pertes dans certaines localités bien avant les élections.
« J’ai eu beaucoup de mal quand j’ai regardé ce qui se passait à Bongouanou où des gens qui vivent ensemble depuis plusieurs années deviennent subitement des ennemis jurés à cause des élections. Et après, on les voit ensemble en train balayer les rues après les dégâts qu’ils pouvaient éviter », regrette-t-il. Poursuivant, il a lancé un appel sous forme de plaidoyer à ses jeunes frères de Daloa.
«Pensez à vous-mêmes et à vos parents. Les élections ne sont pas une fin en soi et ne doivent pas vous pousser à être des ennemis. Elles ne doivent pas vous pousser à la haine jusqu’à la mort. Ici, le développement doit prendre le pas sur la haine politique ». En ce qui le concerne, Yves Zogbo Junior a informé ses jeunes frères qu’il a travaillé avec tous les régimes depuis Félix Houphouët Boigny jusqu’au président actuel, Alassane Ouattara.
« Mon cas exceptionnel. Je suis ami à tous. Et d’aucuns pensent que je vais à gauche, je vais à droite. Non ! on ne prend par ce que je suis, mais par ce que je fais valoir» déclare l’homme de média. Pour terminer il invite ses cadets à faire leur, cette vertu. « Cultivez l’esprit patriotique en ces périodes d’élections et épargnez les localités de Daloa de toutes les violences qui ont occasionné de lourdes conséquences ailleurs », a-t-il conseillé pour conclure.