À sa demande Alassane Ouattara a rencontré son « aîné » Henri Konan Bédié pour dit-il « rétablir la confiance ». Mais pour l’homme fort de l’opposition, il a été plus tôt question de ‘’briser la glace ». Tout un amas de codes dans le langage de pat et d’autre.
C’est dans une commune de Cocody apparemment apaisée que nous arpentons l’une des rues du quartier ambassades qui mène à la résidence du président Henri Konan Bédié. Sur notre chemin, nous n’apercevons plus les cargos de l’armée qui étaient postés durant une semaine à chaque carrefour des voies qui mènent au domicile du président du CNT.
Nous avançons et nous voilà devant le portail de la résidence d’Henri Konan Bédié. Pas de chars, ni de cargos. Il n’y’a que sa garde rapprochée et quelques militants venus faire le ménages après la violence inouïe qu’a connue cette résidence, il y’a quelques jours. Il est 10h 45, des sources nous apprennent que « le vieux » se repose actuellement. Normal ! L’homme fort du CNT peut se permettre un petit repos avant d’affronter les défis des jours à venir. C’est-à-dire la survie du CNT et de la satisfaction de ses attentes.
Ensuite, direction au siège du PDCI RDA. À notre arrivée, c’est un portail grandement ouvert qui nous accueille. Une manière pour les militants du PDCI de symboliser la reprise des activités politiques du parti de Félix Houphouët-Boigny. À l’intérieur, les visages stoïques montrent la détermination des militants du PDCI RDA que nous avons rencontrés sur place. Des cadres du parti, venus pour la rédaction d’une déclaration dont nous n’avons pas eu le contenu, font des vas-et- viens pour boucler cette initiative.
H.KARA