La question des conflits identitaires est une équation difficile à résoudre en Afrique en générale et en particulier en Côte d’Ivoire. Pour éradiquer ce mal au dos large, certaines ONG et partenaires au développement en font leur cheval de bataille.
Cette partie de l’ouest connait depuis quelques années des conflits à n’en point finir. « Cette restitution avec les comités de paix permet d’anticiper les conflits dans la région et les jeunes sont les mieux placés pour jouer leur rôle capital dans la consolidation de la paix dans cette localité. » a dit l’assistant communautaire Salaou Saïd.
Au cours de cette rencontre, Salaou Saïd a indiqué que les sociologues définissent un préjugé comme une idée admise sans démonstration et un stéréotype comme une croyance, un ensemble de préjugés positifs ou négatifs qu’une personne membre d’un groupe social donné entretien au sujet des membres d’un groupe social. Après plusieurs échanges fructueuses, les jeunes leaders d’opinion ont pris l’engagement de semer davantage les valeurs de paix, de vivre ensemble, de cohésion sociale et d’unité dans le département de Biankouma afin d’éviter les conflits identitaires dans la région.
Dan De San