«Je tiens à remercier le peuple souverain de Côte d’Ivoire, qui est sorti ce samedi 31 octobre pour s’exprimer dans les urnes… A ceux qui ont voté pour moi (…) A ceux qui n’ont pas voté pour moi (…) je veux vous dire que cette Côte d’Ivoire que nous avons à bâtir a besoin de tous ses enfants. Je veux donc vous assurer, que je serai le Président de tous les Ivoiriens, sans exclusion. Nous avons tant à faire ensemble, pour construire et consolider notre Nation», déclare, le Président Alassane Ouattara délivrant un message à la Nation, le lundi 09 novembre 2020.
Alassane Ouattara soutient qu’il continuera de maintenir la paix et de poursuivre l’œuvre de cohésion sociale et de réconciliation tout en travaillant à l’accélération du développement économique et social par une croissance inclusive. «Le temps de la compétition électorale est passé. Place maintenant au temps de l’action. Et l’action pour moi, c’est le Projet de la Côte d’Ivoire Solidaire pour lequel j’ai été élu et qui va accélérer la transformation économique et sociale de notre pays, par une croissance plus inclusive ». Tout en étant conscient que « le chantier reste encore à parfaire », le le Président élu s’est engagé à donner le meilleur de lui-même pour poursuivre l’œuvre de transformation du pays.
Il réaffirme sa disponibilité pour un dialogue sincère et constructif avec l’opposition
Alassane Ouattara a réaffirmé dans son message à la Nation, sa disponibilité à avoir un dialogue sincère et constructif avec l’opposition dans le respect de l’ordre constitutionnel.
Il dit être disposé pour une rencontre avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, à la tête de l’opposition ivoirienne : »Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tout prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance« , lâche Alassane Ouattara.
Sa compassion et son soutien aux familles des victimes des violences électorales
Tout en assurant les victimes de la solidarité du gouvernement qui s’engage à leur apporter soutien moral et réparation, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara eu une pensée particulière pour : les victimes, Messoum, Mémé Yao Amenan Thérèse (80 ans), ainsi que Diakité Aboubacar (23 ans) de Toumodi, pour Sylla Bangaly (17 ans) et Kouamé Philippe de Tiébissou, pour Kouakou Yao Jean Marc (22 ans) et Diakité Younouss de Yamoussoukro et pour Moral Ekra de Bonoua.
«Des enquêtes seront menées afin de situer toutes les responsabilités », promet-il dans un contexte de pardon mutuel et de tolérance, pour continuer de vivre ensemble, dans la paix. La réponse de l’opposition, notamment du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié est attendue, devant cette main tendue et l’appel du président Alassane Ouattara.
HERVE MAKRE