A Nahio sur le terrain, elle exhorte les enseignants au travail bien fait
»Vous êtes la source du savoir, de vous, sortiront de grands cadres et hautes autorités de ce pays, vous ne devez en aucun cas négliger votre travail », exhorte dame SOUMAHORO NOGNALE l’inspectrice de l’enseignement primaire de Nahio à Saïoua, à l’endroit des enseignants de sa circonscription. Aujourd’hui, par son dynamisme, elle compte au rang des femmes dignes et autoritaires en Côte d’Ivoire au niveau de l’Education nationale.
L’inspectrice de l’enseignement primaire de Nahio a un objectif : voir les instituteurs à leur poste et constater qu’ils ont mis à jour le programme de l’enseignement à leur assigner. Une autre préoccupation pour elle, c’est de s’assurer que ses enseignants travaillent dans les meilleures conditions. Pour ce faire, elle a rencontré les présidents du COGES. A son premier poste dans la sous-préfecture de Nahio, SOUMAHORO Nognale ne dort pas sur son oreiller. Elle est sur le terrain malgré l’état dégradant des voies et la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Elle est entrain de sillonner les villages, campements et contrés des écoles primaires de sa zone.
»Vous êtes la source du savoir, de vous, sortiront de grands cadres et hautes autorités de ce pays, vous ne devez en aucun cas négliger votre travail. Vous devez suivre rigoureusement le programme de l’enseignement de cette année qui vous est assigné, soyez dignes et respectables, respectez-vous vous-mêmes et respectez la hiérarchie. Surtout la ponctualité, éviter trop d’absences pour que vos élèves soient au même niveau d’étude que les autres élèves. Faites en sorte que l’année soit clôturée en beauté et bien validée » a-t-elle exhorté.
A l’endroit des présidents de COGES, la dynamique femme de l’éducation n’a pas manqué de rappeler qu’ils sont le gage du bien être des enseignants.
HORTENSE LOUBIA KOUAME