Diego Maradona, né le 30 octobre 1960 à Lanús et mort le 25 novembre 2020 à Tigre, Argentine. Il est un footballeur international argentin devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot nᵒ 10. A Naples ou avec l’Argentine championne du monde en 1986, «El Pibe de Oro», mort à l’âge de 60 ans, a littéralement porté ses équipes à la victoire.
Mais jamais Diego Armando Maradona ne l’aperçoit au milieu de la défense anglaise. Alors Valdano regarde, poinçonne son billet pour voir son coéquipier marquer ce qui reste pour beaucoup comme «le but du siècle». Pourquoi ?
Au-delà de l’action incroyable sur laquelle tout a été dit, il y a aussi le contexte. Ce quart de finale de Coupe du monde contre l’Angleterre (2-1), Maradona l’a transformé en match de retour des Malouines, pour venger l’honneur bafoué du peuple argentin à cause d’un « gros caillou » perdu dans l’Atlantique et surtout connu pour sa population de moutons.
« Cerf-volant cosmique, de quelle planète viens-tu ? », s’enquiert alors le légendaire radioreporter Victor Hugo Morales, qui « pleure pour l’Argentine », lui l’Uruguayen de naissance après le slalom si spécial de Maradona.
Avec Alexandre Pedro (Le Monde)