Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Urgent – Reprise des Travaux Parlementaires : Les députés de l’opposition ivoirienne disent « niet » à Amadou Soumahoro et posent des préalables

Reprise des travaux parlementaires, les députés de l’opposition n’y participeront pas ! Voici les raisons évoquées dans une déclaration adressée à Amadou Soumahoro.

À Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Monsieur le Président,

Depuis le 09 novembre 2020, les députés ont été informés par le Président de l’Assemblée Nationale de la reprise des travaux parlementaires. Cette reprise des travaux, Monsieur le Président, se fait dans un contexte sociopolitique délétère qui ne garantit pas la sécurité des DÉPUTÉS de l’opposition.

En effet, les derniers faits en date concernent  l’arrestation, le Mardi 3 Novembre 2020 :

— Du Professeur MAURICE KAKOU GUIKAHUÉ, député à l’Assemblée Nationale, Président du Groupe Parlementaire PDCI-RDA

— Du Sénateur SERI BI N’GUESSAN PRIVAT

— Du Sénateur KOFFI BASSY

L’arrestation le 06 novembre 2020, de Monsieur AFFI N’GUESSAN PASCAL, député à l’Assemblée Nationale. Toutes ces personnalités ont été inculpées et placées sous MANDATS de dépôt en violation flagrante de leur IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE.

En outre, le Député MABRI TOIKEUSSE est menacé d’arrestation.

C’est ici le lieu de rappeler qu’en date du 23 décembre 2019 , des Députés de l’opposition notamment du Groupe Parlementaire RASSEMBLEMENT , avaient été arrêtés et incarcérés dans les mêmes conditions. À ce jour, le Député ALAIN LOBOGNON est toujours détenu et incarcéré.

Aussi, saisissons nous l’opportunité de cette correspondance pour demander la libération, sans délai, et l’arrêt des poursuites judiciaires de nos collègues. Fort de ce qui précède, la participation des DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION n’est pas garantie pour la suite des travaux parlementaires. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour les Groupes Parlementaires de l’opposition         

Mme Yacé De Mel Laurette Andrée

LEDEBATIVOIRIEN.NET

Quitter la version mobile