Noël 2020-sans bruits: sous la menace de  l’augmentation de la baguette de pain à Abidjan

3 min read

Noël 2020 a particulièrement été célébré dans  le monde au rythme du coronavirus. Les festivités ont été restreintes, mais, les fidèles chrétiens catholiques du monde, autour du saint père, pape François ont accueilli dans l’allégresse, Dieu fait homme en la personne du Sauveur, Jésus, le Christ, par la Vierge Marie, l’Elue de la saint trinité. Celui qui prit la condition humaine pour attirer les hommes à Dieu, Père miséricordieux.

LE PAPE LEDEBATIVOIRIEN.NETAu Vatican, l’horaire avancé de 2 heures, à 19h30 heure locale, pour s’adapter au couvre-feu en vigueur en l’Italie, le pape François, à la tête de l’Eglise catholiques dans le monde, a célébré la messe de la nuit de Noël dans la basilique Saint-Pierre. Partout, le monde, dans les églises ou chapelles, la messe de la nuit de Noël commémore dans la tradition chrétienne la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem a été célébrée.

Selon le pape, la naissance de l’enfant Jésus rappelle qu’il ne faut pas passer son temps «à pleurer sur notre sort, mais à consoler les larmes de celui qui souffre», mais à servir «les pauvres». Or les fidèles «affamés de divertissement, de succès et de mondanités», sont «souvent analphabètes de bonté», regrette-t-il.

noel 2020 cardinalEn Côte d’Ivoire, la fête a été dominée  par le message aux laïcs, la veille, par le Cardinal Jean Pierre Cardinal Kutwa: «Soyez tournés vers Celui qui vient chaque année à Noël ! On ne le dira jamais assez, Dieu a besoin d’hommes et de femmes pour étendre son règne d’amour, de paix et de justice à toutes les nations. Notre temps n’exige pas un moindre zèle de la part des laïcs, les circonstances actuelles réclament d’eux au contraire un apostolat toujours plus intense et plus étendu…Le signe de cette urgente nécessité aux multiples aspects est l’action manifeste du Saint Esprit qui rend aujourd’hui les laïcs de plus en plus conscients de leur propre responsabilité et les incite partout à servir le Christ et l’Église..».

Avec la menace du pain

du pain baguetteL’église catholique en Côte d’Ivoire célébrera son anniversaire des 125 ans d’existence en 2021.

Le nouveau pagne, à cet effet s’arrache comme le  petit pain, dont  le coût à la baguette est sous la menace d’une augmentation annoncée par les professionnels de  la boulangerie. Mais très vite voix leurs désirs rattrapés par le ministre du Commerce qui dit: ‘’Stop’’  à une quelconque augmentation. C’est donc le cœur un tout petit peu soulagé que les chrétiens ivoiriens continueront les festivités de fin d’année, 2020…

H. MAKRE

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur