Les populations enthousiasmées, attendent avec impatience le démarrage des travaux
Le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Mr Albert Flindé, a effectué le 21 décembre 2020 dernier, une visite du site du projet de construction du port sec de Ferkéssédougou. Cette visite intervient dans le cadre des préparatifs du lancement d’un projet historique inscrit dans le programme du Président de la République, Alassane Ouattara.
Durant son séjour dans la région du Tchologo, le Ministre Albert Flindé accompagné d’une forte délégation, s’est rendu sur le site du projet où il a visité une plateforme de cinq hectares, devant servir de cadre pour la cérémonie officielle de lancement du projet. Placé sous sa tutelle, le projet de construction du port sec de Ferkéssédougou est selon Dr Albert Flindé, un projet intégrateur au sens du terme où il fait intervenir deux pays voisins, notamment, le Mali et le Burkina Faso :
« il est important pour la Côte d’Ivoire de reconquérir les marchés des pays de l’Hinterland. Ainsi, le projet de construction du port sec permettra non seulement de tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières, mais aussi d’améliorer les recettes fiscales et douanières de notre pays ». A-t-il indiqué.
A en croire le Ministre de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, le port sec de Ferkéssédougou sera un véritable pôle économique pour le nord de la Côte d’Ivoire. La réalisation d’un tel projet, s’étendra sur trente-six mois(36) et suscitera l’implantation d’entreprises exerçant dans le domaine portuaire (manutention, transit, banques, assurances, etc.) et d’entreprise industrielles en vue de favoriser la création d’emploi pour lutter efficacement contre la pauvreté :
« la mise en place du projet du port sec générera 71 000 emplois et fera vivre plus d’un million de personnes ». A-t-il ajouté. En ce qui concerne la structuration du port sec, Abdoulaye Alliagui, coordonnateur du projet,explique, que la construction du port sec se charpentera autour de trois principales composantes. A savoir, la construction d’un terminal d’import et export, la réalisation d’un dépôt d’hydrocarbures et la construction d’un grand marché à bétail.
Alassane Diamouténé, vice-président du Conseil régional de la région du Tchologo, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, pour avoir placé le projet du port sec de Ferkéssédougou parmi les projets prioritaires de l’émergence de la Côte d’Ivoire et dans le programme économique régional de l’UEMOA :
«La visite du Ministre de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur sur le site, vient davantage rassurer les populations du Tchologo, de l’effectivité de ce projet de grande envergure ». S’est-il exprimé. Pour rappel il convient de noter, que l’Etat de Côte d’Ivoire a signé un protocole d’accord avec la société chinoise COMPLANT pour la réalisa des infrastructures du port sec au cours de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara, du 24 au 04 septembre 2018 à Beijing en Chine. Le coût du projet est estimé à 254 milliards de FCFA et débutera dans le courant du mois de janvier 2021.
Sercom
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.