Vraie ou faux! Cette révélation d’un médias français. Il sont souvent au parfum de ce qui se passe au palais présidentiel d’Abidjan que les Ivoiriens. Alors que des entreprises ivoiriennes souffrent de la rareté de marchés en Côte d’Ivoire, le nouveau président ivoirien fortement continue d’attribuer des contrats juteux aux sociétés françaises. Révélée par Confidentiel Afrique dans sa publication du 19 janvier 2021, le coût ahurissant de la rénovation de la résidence privée du chef d’Etat ivoirien fait couler beaucoup d’encres, de billets et de salives.
9 milliards de francs CFA. C’est la petite somme versée par le président Alassane Ouattara à une entreprise franco-portugaise pour la rénovation de sa résidence privée du quartier huppée de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, Cocody. Une révélation du média français Confidentiel Afrique qui fait grincer des dents en Côte d’Ivoire et donné de l’eau au moulin des amis du Président, depuis le mardi 19 janvier 2021. «L’argent ne circule pas en Côte d’Ivoire». Faux! Il faut être un habitué du palais présidentiel d’Abidjan pour se rendre compte que les espèces sonnantes circulent entre le Chef d’État ivoirien et ses relations « privilégiées ».
Quelle place pour les entreprises ivoiriennes dans la construction de l’émergence en Côte d’Ivoire ? Sachant qu’elles tirent le diable par la queue dans cette période de la pandémie de la Covid-19. Rareté de marchés et insuffisance de soutien des autorités ivoiriennes dans cette dure épreuve du coronavirus. Elles sont aux abois. Plusieurs de leurs employés ont déjà perdu leurs postes dû fait des mesures économiques adoptées pour la résilience de ces entreprises dans cette pandémie.
Une rénovation en elle-même n’est pas une action interdite vis-à-vis de la vétusté d’un édifice. Cependant, le commanditaire, le coût, l’exécutant et le timing suscitent parfois la polémique. La nouvelle république est en construction…
Acquise dans les années 1990 sous le magistère du Feu Président Houphouët-Boigny, alors qu’il était Premier ministre, la résidence privée d’Alassane OUATTARA sise au huppé quartier Cocody a fait l’objet d’une rénovation bling-bling. La note de la facture s’élève à 9 milliards FCFA et sera versée à une entreprise franco-portugaise qui a ses entrées au palais d’Abidjan. Exclusivité de Confidentiel Afrique.
Le clou de l’affaire qui agace depuis quelques jours, est que c’est l’entreprise immobilière Agence immobilière internationale de cote d’ivoire (AICI) que dirige Mme Dominique OUATTARA, épouse du Président ivoirien, en est la gestionnaire de la résidence de luxe. Abidjan est belle.
LIRE: http://confidentielafrique.com/pouvoir-reseau/cote-divoire-alassane-ouattara-renove-residence-privee-de-cocody-a-9-milliards-de-fcfa-exclusif/
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.