Abidjan-le Covid-19 rebondit :le ministère du transport riposte avec la distribution du matériel sanitaire
redaction
Après quelques mois de combat contre la pandémie à coronavirus par des mesures sécuritaires, le gouvernement ivoirien avait presque vaincu ce virus. Malheureusement, ces derniers jours, le nombre de cas de contaminés grimpe de jour en jour. Le ministère de Transport voyant une réelle menace dans son champ d’action a, alors donné un signal fort cette semaine, avec la distribution de matériels sanitaires aux transporteurs, à travers le district d’Abidjan. Mardi 19 janvier c’était le tour de Yopougon, sous le regard curieux des passants et usagers.
L’opération de séduction, mais aussi de sensibilisation et de distribution se fait par la direction de communication du ministère de transport accompagnée de la police spéciale de la sécurité routière et d’autres membres de structures du secteur des transports. Le mardi 19 janvier 2021, ils ont pris d’assaut les rues de Yopougon pour faire appliquer les mesures barrières. Ils ont procédé par la distribution du matériel sanitaire aux transporteurs. Partageant des cache-nez aux conducteurs de taxis ville, taxis compteurs, taxis communaux, bus, gbakas (minicar de transport), comme aux transporteurs de personnels publics ou privés, et bien d’autres usagers de la route.
Les gels hydroalcooliques qui commençaient à disparaitre des usages des populations, avec la rareté du covid-19, sont distribués dans les agences de transport. Diawara Sanou, chargé de la communication, des relations Publiques et de la coopération internationale qui pilotait l’opération a souligné les raisons de cette sensibilisation.
«Ayant constaté une remontée de covid-19 et le danger qui pointe à l’horizon, le ministre de transport nous a demandé d’investir les rues pour la mise en application des mesures de rigueur contre le covid-19, dans le secteur. Nous sensibilisons les acteurs du secteur de transport sur le port obligatoire des masques et le lavage régulier des mains et bien évidemment le respect des autres mesures de distanciation, afin d’éviter la propagation du virus et sauver des vies».
Il insiste sur le strict respect des mesures. «Il ne faudrait pas qu’on replonge encore dans la fermeture des lieux d’activités, c’est pour cela dans un premier temps, nous procédons par l’éveil des consciences avec cette sensibilisation » a t il signifié. A entendre le communicateur du ministère de transport, pour éviter les sanctions plus strictes qui n’arrangeraient personne, il faudrait que tout le monde s’y adhère, pour montrer l’importance de cette mission, nous sommes accompagnés dans cette tâche par les agents de la police spéciale de la sécurité routière et d’autres membres des structures de transport. Nous souhaitons qu’avec cette procédure, nous arriverons à bouter ce fléau hors de notre pays la Côte d’Ivoire».
Le lieutenant de la police spéciale de la sécurité routière, Dembelé Ba Siriki quant à lui a fait savoir que depuis l’annonce de la pandémie à covid-19, le ministère de transport était l’un des premiers acteurs de sensibilisation et de lutte contre ce fléau. Car selon lui, il y a eu l’interdiction de transport commun, des voyages ensuite la prise des mesures de distanciation dans les cars, l’interdiction des attroupements dans les gars, dans les véhicules de transport et surtout en exigeant le port de masque et le lavage régulier des mains. «Aujourd’hui encore nous sommes sur le terrain de la sensibilisation, c’est un signal, c’est pour tirer une sonnette d’alarme en incitant les transporteurs à la mise en application des mesures sécuritaires, d’abord au niveau du transport, et ensuite pour tout le monde, surtout que le transport prend en compte tous les citoyens.
C’est à dire les personnes civiles, les commerçants et tous ceux qui empruntent les véhicules de transport. Si ces mesures ne sont pas suivies, cela pourrait empiéter l’économie, l’éducation et ralentir plusieurs activités, il n’est pas bon de retourner encore au confinement, cela ferait encore souffrir tout le monde, c’est pour cela nous procédons à la sensibilisation».
Les usagers quant à eux sont méfiants et anxieux à l’idée de revivre ce cauchemar, Hamadou Siriki transporteur : «Vraiment ont prie Dieu pour que Corona ne revienne pas encore nous perturber, on a trop souffert de ça, si c’est le port de masque qui va nous sauver, moi coronavirus ne passera pas par moi».