Daisyz Watozo: celui qui a ouvert le succès à GOHOU MICHEL avec le 1er prix de sa carrière d’acteur
»Salut l’artiste » le film qui a donné à Michel Gohou, son premier prix au cinéma. Et là, MICHEL GOHOU, Assandé Fragas ou Suzanne Kouamé, s’en souviennent encore. Tant le film a été un tournant dans leur carrière d’acteurs de cinéma.
Mais celui qui porte encore l’empreinte de la marque du réalisateur, Daisyz Watozo (ne pas rester en bas, aller de l’avant), c’est Michel Gohou. Il obtiendra son tout 1er prix de meilleur acteur avec la réalisation de cet Ivoirien, musicien, comédien, metteur en scène, réalisateur dans le théâtre et le cinéma, vivant alors en France et de retour à Abidjan, depuis 2020. Et là, avec ce 1er prix, la porte du succès était ouverte au phénomène, Michel Gohou. « Salut l’artiste’’, Daisyz Watozo en parle avec fierté, suivez ledebativoirien.net…
Daisyz Watozo est heureux de faire son retour dans son pays, après plusieurs années en France. Il a été durant plusieurs années à la tête de l’Association des artistes musiciens ivoiriens résidant à Paris créée avec Wédji Ped, Beny Bezy, Justin Stanislas. Daisyz Watozo soutient avec elle avoir apporté beaucoup aux artistes de la Côte d’Ivoire en Europe.
«Tous y venaient et c’est d’elle que toutes les autres structures sont nées. C’est à partir de cette association que tous les artistes étaient contactés pour les spectacles et autres rencontres.
Nous avons vraiment soutenus les artistes ivoiriens…Je salue mes amis Wédji Ped, Beny Bezy, Justin Stanislas». Aujourd’hui que reste-t-il de cette structure qui a changé de dénomination et de cause. «D’autres ont pris la place et la relève avec d’autres structures en s’appuyant sur ce que nous avons déjà planté. Nous avons plusieurs projets pour nos jeunes frères…».
Artiste ivoirien, Daisyz Watozo a quelques souvenirs de certains comédiens avec lesquels il a travaillé. Entre autre Gohou Michel, Assandé Fargas ou encore, Suzanne Kouamé. «Nous avons monté le film ‘’Salut l’artiste’’ avec lequel Gohou Michel, aujourd’hui mondialement connu a eu son 1er prix ».
Après une brève apparition dans le monde musical avec l’album Orphée Africa en 1994, Daisyz Watozo s’oriente définitivement vers le théâtre et le cinéma. En 1996, il écrit, monte et joue la pièce ‘’Au Bon maquis’’ présentée au Festival d’Avignon.
En 2001, il réalise le court métrage ‘’Salut l’Artiste’’ avec lequel Michel Gohou obtient le prix du meilleur acteur au FICA Festival d’Abidjan, son 1er prix. En 2021, il continue de d’être réalisateur, metteur en scène, mais cette fois-ci, comme instructeur, formateur. Il entend se mettre au service et à la disposition des jeunes artistes par la transmission de son savoir et la grosse expérience acquise en Europe. «Je vais mettre mon savoir et expérience au service des jeunes artistes de mon pays» ; indique Daisyz Watozo. A suivre donc…
par HERVE MAKRE
Ledebativoirien.net