Dans mon plaidoyer pour un Dialogue National, Inclusif et Impartial, j’ai fait expressément appel à un argument spirituel ressassé par les religieux de toute tendance en soutenant que Laurent Gbagbo est l’âme de la Côte d’Ivoire. Je réitère ces propos grave dans le contexte actuel de la Côte d’Ivoire…
« …Nos pères Président Ouattara et Président Bédié en se constituant Président auto-élu et Président autoproclamé du CNT, nous ont enseigné que le système d’accession au pouvoir est mort de sa plus belle mort. A son tour notre génération rentrera dans cette logique et la transmettra à la génération d’après. Mais comme le dit Alpha Blondy « vivons intelligemment ensemble pour ne pas mourir idiots ensemble ». Cette boutade appelle un principe de gestion de crise, « Asseyons-nous et discutons »de Laurent Gbagbo.
« Asseyons-nous et discutons »de Laurent Gbagbo.
Cette philosophie de Laurent Gbagbo est AUJOURD’HUI LA SEULE PORTE DE RÉCONCILIATION VÉRITABLE. Pour cette raison, on peut recourir à Laurent Gbagbo pour piloter un Dialogue Nationale, Inclusif et Impartial. Toutefois, nous sommes d’avantage intéressés par le lien fusionnel entre Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire qui fait dire que Laurent Gbagbo doit rentrer rapidement en Côte d’Ivoire parce qu’il en est l’âme.
LAURENT GBAGBO L’ÂME DE LA CÔTE D’IVOIRE
A l’image des hommes qui ont une âme, les espaces et territoire ont aussi une âme qu’on appelle esprit de la terre parce qu’ils sont invisibles. Laurent Gbagbo bien qu’esprit de la Côte d’Ivoire est qualifié âme parce qu’il est physique et bien matériel. C’est d’ailleurs le constat de tous les religieux qu’ils soient des religions révélées ou traditionnelles. Laurent Gbagbo est celui qui incarne le mieux les valeurs morales et culturelles Ivoiriennes. C’est pourquoi, sa venue sera salutaire pour tous les partis politiques et tous les citoyens apolitiques car lorsque l’âme réintègre le corps, celui-ci reprend vit. Et cette vie profitera aux cellules, tissus, organes et parties du corps.
LE PROFIT POUR CELLULES DU CORPS, les citoyens Ivoiriens
En rentrant en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo fera tomber la frustration et son corollaire d’idées noires nées de sa déportation illégale et injuste à la CPI. Tous les citoyens Ivoiriens seront donc libérés de cette blessure morale et seront plus disposés à renoncer à l’accession au pouvoir sans élection. Cette rentrée au pays donnera de l’espoir aux prisonniers politiques, d’opinions et à leurs familles qui seront plus enclins à accepter une libération avec dédommagement. La rentrée de Laurent Gbagbo apportera donc l’apaisement du cœur à chaque Ivoirien.
LE PROFIT POUR LES TISSUS, les Associations et villages
Les tissus que sont les Associations et villages profiteront du retour en mettant fin à leurs missions pour les uns et l’unité pour les autres qui retrouveront enfin un langage unique, les pro-ivoiriens en lieu et place du langage bipartite « pro-Ouattara »et « pro-Gbagbo ». Le retour de Laurent Gbagbo sera donc le point de départ de la cohésion sociale tant souhaitée.
LE PROFIT POUR LES ORGANES, l’Administration et les Institutions Publique
La rentrée de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire atteindra les organes publics et privés de la République. L’Administration pourra fonctionner selon les règles du service public. Les frustrations nées de la violation des principes de continuité, d’égalité et d’impartialité seront éliminées. L’Administration ne sera plus taxée d’être au service d’un clan on d’être « Nordiste »
LE PROFIT POUR LES PARTIES, les pouvoirs publics et les partis politiques
Le retour de Laurent Gbagbo permettra par exemple au pouvoir Exécutif d’avoir la tranquilité et le calme qui doit accompagner son travail. En effet, le développement ayant horreur de la guerre, la situation de ni paix ni guerre que nous vivons prendra fin et le Gouvernement pourra déployer son savoir faire. Mieux le retour d’un homme non revanchard comme Laurent Gbagbo permettra une discussion franche avec Alassane Ouattara pour écarter les peurs putatives.
C’est en raison de tout ce qui précède que Laurent Gbagbo l’âme de la Côte d’ivoire doit intégrer son corps afin que tous les citoyens, partis politiques, pouvoir public et pouvoir religieux se réconcilient avec eux-mêmes et avec les autres. C’est à ce prix que la cohésion sociale retrouvera enfin un sens pour que le «vivre ensemble» rendu possible puisse pousser tous les Ivoiriens à la réconciliation par un Dialogue National, Inclusif et Impartial. Nos vœux de plénitude du Droit à la Vie en 2021 à tous les Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire».
JANVIER 2021
LE PRESIDENT : ROBERSON BAH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.