LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Développement de Blohoukou et Amangou ? ahurissant, le pont de fortune entre deux localités qui contribuent fortement à l’économie ivoirienne

Les ivoiriens auront du mal à comprendre les résultats du développement de la Côte d’Ivoire sous la 3ème  République au vu du pont de fortune qui relie Blohoukou et Amangou, deux localités dont les paysans font partir des meilleurs producteurs de Cacao au sud-ouest  de la Côte d’Ivoire.

C’est un pont de 103 mètres, en mauvais état qui empêche désormais les populations de rallier facilement les villages de Blohoukou et Amangou dans la Commune de Fresco que nous avons découvert ce mardi 16 février 2021. Bâti avec des matériaux de fortune, les producteurs de Cacao de ces deux localités mettent leur vie en danger pour consolider chaque année l’économie ivoirienne. Bien que ces localités soient classées au rang des meilleures productrices de Cacao, elles demeurent encore loin des projets de développement du gouvernement ivoirien.

Ainsi, les populations de ces deux localités se déplacent tous les jours avec la peur au ventre sur ce pont de l’ère du moyen âge. Fresco ou localement Koyiri, dans la région du Gboklè, est une ville de la Côte d’Ivoire située au sud-ouest. Elle fait frontière à l’ouest avec Sassandra, à l’est avec Grand-Lahou, au nord avec Divo, au sud avec une frontière naturelle: le Golfe de Guinée. La population communale s’élève à 20 000 habitants.

H.KARA

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com