LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

SCANDALE AU PARU OU SONT LES 50 MILLIONS US POUR ABIDJAN COCODY CITE VERTE? PARU LEDEBATIVOIRIEN.NET

Urgent-Abidjan: difficile compréhension de l’usage des fonds du ‘‘projet climat’’ entre 2 ministères (2ème  partie)

Dans l’affaire de recherche des traces des 315 millions de dollars, pour le  »projet climat »,  qui fait de gros bruits, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Assainissement et de la salubrité, le ministère de l’environnement et du développement durable, ainsi que la Banque Mondiale, ont été tous approchés pour plus d’éclaircis…

Tous ont été soumis aux différentes questions que pouvaient soulever le dossier pour sa compréhension. Notamment  la réalisation du projet climat dans son volet ‘‘Cocody cité verte’’, estimé et financé à 50 millions de dollars US, par la Banque Mondiale. Un projet que devrait conduire le ministère de l’Environnement et du développement durable en Côte d’Ivoire, tenu par un leader du PIT dans le gouvernement RHDP. C’est le premier projet Eco-ville, de ville durable, ville intelligente, du gouvernement ivoirien, conduit par le ministère de l’environnement et du développement durable, de transformation et d’action de la Côte d’Ivoire pour l’Afrique…

Ici, les quelques préoccupations de la rédaction qui leur a été soumises  pour percer un peu le mystère autour de l’usage des millions de dollars mis à la disposition de la Côte d’Ivoire pour en faire un pays éco-vert.

QUESTIONS

  • Où en est-on dans la mise en œuvre dudit projet ? interrogeons-nous, sans attendre immédiatement la réponse, car elle ne serait pas immédiate en l’espèce. et nous 
  • Pouvez-vous faire la lumière sur le rôle du ministère de l’assainissement et de la salubrité et celui de l’environnement et du développement durable sur les traces des 50 millions USD que la Banque Mondiale et son Directeur des Operations Pierre LAPORTE ont accordés pour sauver le climat en Côte d’Ivoire et en Afrique?
  • Pourquoi les fonds ne sont plus domiciliés au projet d’Assainissement pour la Résilience Urbaine-PARU?
Lire aussi :  Abidjan-présidentielle : un mouvement invite Mabri Toikeusse à être candidat face à Amadou GON 

LA PORTE BANQUE MONDIALE

  • Est-ce vrai que le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale d’Abidjan, Pierre LAPORTE, aujourd’hui en poste à Accra au Ghana, a effectivement financé les 50 millions USD dans le PARU, au profit du ministère de l’Environnement et du Développement durable ?
  • La Banque Mondiale a-t-elle demandé l’avis du ministre de l’environnement et du développement durable, avant de procéder à la domiciliation des 50 millions USD dans le PARU ?
  • Le projet PARU est-il maintenant composé de deux financements appartenant à deux ministères différents ? Soit: 265 millions USD alloués au ministère de l’assainissement et de la salubrité, pour l’assainissement à Abidjan et 50 millions USD, au ministère de l’Environnement et du développement durable, pour sauver le climat ?
  • Quel est le rôle joué par : le Responsable  du projet climat à la Banque Mondiale à Abidjan, Abdoulaye GADIERE d’une part? Et le Représentant ivoirien auprès de la Banque Mondiale à Abidjan, Abdoulaye BAKAYOKO, d’autre part dans le suivi du projet climat ?
  • Il nous revient que le ministère de l’Economie et des finances, connaissant le dossier, s’est étonné que le projet climat qui a obtenu ses ressources bien avant le projet assainissement,  soit sans ressources.
  • Il réclame aux responsables du PARU-assainissement, la mise en place des 50 millions de dollars US, du projet climat, afin de permettre à ce projet, qui est déjà opérationnel, de continuer ses activités. Pourquoi le fonds n’a-t-il pas encore été mis à la disposition du projet ?
  • Pouvez-vous nous dire tout, sur la disponibilité dudit fonds ?… « .

Un questionnaire soumis aux différentes structures impliquées dans le dossier, depuis le  21 décembre 2020.

Lire aussi :  FPI: Laurent GBAGBO, vraiment sous l'influence de Nady Bamba ?

Leurs différentes réponses… à suivre… 

ledebativoirien.net

H.MAKRE

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com