LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Abidjan-législatives 2021: pourquoi le mode opératoire du scrutin expliqué aux candidats

 La salle des fêtes de l’espace Évent Latrille s’est transformée en un amphithéâtre universitaire ce mercredi  23 février 2021 et pour cause, la Commission Électorale Indépendante (CEI), y a convié les candidats aux élections législatives du 6 Mars 2021 à un atelier d’appropriation et d’information du mode opératoire du scrutin.

Tout à tour donc, le président de la CEI, Coulibaly Pierre Kuibiert et le vice-président, Koné Sourou ont expliqué dans les moindres détails les éléments du mode opératoire de cet important scrutin.

Le  mode opératoire selon  Coulibaly pierre Kuibiert est l’ensemble des règles qui déterminent l’exécution d’une tâche.  Et c’est pourquoi, il a édifié l’auditoire sur l’organisation des élections, le déroulement  et l’attitude à observer pendant le scrutin. Le président de la CEI a précisé que plusieurs manières permettent d’accéder au pouvoir,mais la Cote d’Ivoire a fait le choix de la voie démocratique.

Poursuivant, le magistrat hors hiérarchie a expliqué qu’une élection ne doit pas être source de conflit si chacun respecte les règles y afférentes. Il a donc demandé aux candidats de rester dans la droite de la loi électorale afin de garantir la paix sociale.  Quant à Koné Sourou, il a fait savoir que les bureaux de vote s’ouvrent à 8 heures pour refermer à 18 heures.

cei Toutefois, s’il y a encore des électeurs présents au lieu de vote, les dispositions doivent être prises pour leur permettre d’exercer leur droit. En outre, il a passé au peigne fin les différents éléments concernant l’urne, l’isoloir, la signature des procès-verbaux dans un bureau de vote dirigé par un président assisté d’un secrétaire. La suite a été réservée aux échanges qui ont permis aux candidats d’être outillés avant le scrutin du 6 mars 2021.

Lire aussi :   Semien-scandale : le président du Conseil du Guémon Evariste Méambly détrône la chefferie indignée par sa présence tonitruante, pourquoi ?

Ford Raymond Guei

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com