Par Zoran Lazarevic,
directeur de la technologie chez Ericsson Moyen-Orient et Afrique
La 5G semble tenir toutes ses promesses d’un futur meilleur. Cependant, les modalités d’application de cet énorme bond technologique ne sont pas forcément connues de tous. À l’ère de la numérisation de l’industrie, des solutions efficaces sont nécessaires pour traiter simultanément les services qui nécessitent une bande passante élevée et des services à faible latence ou à ultra-fiabilité.
secteurs pour les fournisseurs de services de communication (CSP).
L’ère numérique a le potentiel de transformer l’industrie et la société, et avec l’introduction de la 5G dans le monde entier, d’innombrables nouveaux modèles commerciaux sont devenus une possibilité. La technologie et les services de nouvelle génération s’accompagnent de défis uniques en matière de connectivité et de performances. Ainsi, les fournisseurs de services de communication (CSP) ont besoin de technologies efficaces et flexibles pour répondre aux demandes de ces nouveaux services.
Avec la combinaison de la 5G et du découpage du réseau, les CSP peuvent offrir de nouveaux services, tels que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR) et l’automatisation en temps réel, avec des performances garanties pour le segment de marché des entreprises et du haut débit mobile (MBB). Ce faisant, l’accès à de nouvelles sources potentielles de revenus et des moyens améliorés pour soutenir leurs clients s’ouvriront.
Découpage 5G RAN pour des services de niveau supérieur
La solution de découpage 5G RAN permet l’observabilité sensible aux tranches, le partitionnement dynamique des ressources radio à un niveau de 1 ms, la qualité de service et la fonctionnalité d’orchestration des tranches. De cette façon, les fournisseurs de services peuvent fournir des tranches 5G basées sur le SLA pour stimuler l’innovation dans la fabrication intelligente, la santé, les jeux en ligne et d’autres cas d’utilisation émergents des entreprises et de MBB.
En offrant les nouveaux services, les CSP se concentrent initialement sur la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR), les jeux sur le cloud et d’autres cas d’utilisation basés sur MBB dans le segment du marché grand public. À mesure que le découpage du réseau de bout en bout mûrit, les cas d’utilisation continueront de croître en nombre et en complexité.
Avec l’augmentation du nombre de tranches, créées pour divers cas d’utilisation, la complexité augmentera également. Cette complexité accrue exigera une orchestration et une automatisation de bout en bout des tranches pour effectuer la gestion du cycle de vie des tranches.
L’orchestration des tranches RAN fait partie de l’orchestration des tranches de bout en bout, permettant l’automatisation des tâches de gestion du cycle de vie des tranches telles que l’approvisionnement, l’activation, la supervision et l’assurance de service.
La solution de découpage du réseau Ericsson offre la possibilité de monétiser l’investissement 5G des CSP et d’ouvrir la porte à de nouvelles sources de revenus provenant du segment entreprise et MBB. L’objectif est d’obtenir une orchestration dynamique complète du découpage de bout en bout avec une automatisation optimale.
Zoran Lazarevic,
directeur de la technologie chez Ericsson Moyen-Orient et Afrique