Côte d’Ivoire: une association de femmes senoufo voit le jour pour la solidarité

2 min read

L’ambiance était festive, le dimanche 7 février   dernier à la place CP1 dans la commune de  Yopougon, à Abidjan. Et pour cause, les femmes ressortissantes de la région du poro s’y sont donné rendez-vous pour la présentation de leur association et l’investiture de la présidente, Tata Silué.

une association des femmes senoufo voit le jour pour la solidarité ledebativoirien.netEn présence des autorités politiques et traditionnelles de Yopougon, l’occasion a été donnée à Mme Soro Awa, porte-parole de  l’association pour expliquer le bien fondé de cet instrument de fraternité et de solidarité. «Le besoin de s’unir, d’être plus fortes , d’aller plus loin et de  braver des challenges plus grands, nous ont animées dans la création de cette association. Ancrées dans les valeurs traditionnelles de solidarité, de fraternité et d’intégrité du peuple Sénoufo, nous nous attèlerons à travers ce geste fort de relever tous les défis auxquels nous serons confrontées. Comme on le dit souvent, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », a-t-elle déclaré.

Elle fait quelques doléances au premier magistrat de la commune concernant l’aide au financement de leurs projets. «Notre espoir à travers vous est de pouvoir nous accompagner à résoudre ce souci. Une association forte dans la commune de Yopougon ne sera que le reflet de la bonne gestion dont vous faites preuve et du soutien incommensurable que vous assurez aux vôtres. Nous serons donc à la fois d’une part les bénéficiaires et d’autre part des témoins vivants ».

femmes senoufo 1Parrain de cette cérémonie, le maire Gilbert KoneKafana était représenté par son premier adjoint, Coulibaly Yssouffou. Dans son adresse, il a félicité la présidente Tata Silue et son bureau pour la mise sur pied de cette association. «Votre initiative est noble. Une présidente choisie parmi plusieurs femmes est une  responsable qui doit consolider l’union et l’entente entre toutes les femmes Sénoufo de Yopougon. Ce n’est pas facile de diriger des personnes. Tu dois fédérer toutes les idées », a-t-il conseillé sans manquer de demander à l’ensemble des membres d’être disponibles pour la bonne marche de l’association. Le député Coulibaly Zie Daouda Pewelegnan, invité d’honneur a été baptisé Ouattara Zié Daouda Pewelegnan par le chef central des senoufo à Abidjan.

Ford Raymond Guei


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur