Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Culture-Mankono: Kokacha-Facoly, l’étoile montante de la musique traditionnelle koyaka reçoit  une moto « Yôrôbô »  de  Zoum Bak

Jeudi 11 février 2021, au siège de la coordination Mshab-Béré à Mankono, Zoumanan Bakayoko alias « Zoum Bak » offre une moto de type « Yôrôbô » (attribut du célèbre DJ ivoirien, Arafat) au chansonnier « Kokacha-Facoly » de Mankono afin de lui permettre de continuer d’apporter de la joie et la bonne humeur dans le cœur des populations des hameaux reculés de la région du Béré.

«Chose promise depuis près d’une année, chose due selon le temps de Dieu» comme l’a résumé le président du comité des sages de la coordination Mshab-Béré, Aïdara Bouaké. L’étoile montante dans le cercle des chansonniers de la musique traditionnelle koyaka, « Kokacha-Facoly » vient de recevoir sa moto de type « Yôrôbô » des mains du chargé de mission de Mamadou Bamba dit « Bamba immeuble », Karamoko Lassina ce jeudi 11 février 2021.

«Au nom du frère « Zoum Bak » et de son ainé « Bamba immeuble », je remets cette moto à mon jeune frère  » Kokacha-Facoly » pour lui permettre d’aller dans les villages de la région du Béré pour distiller la bonne humeur et la joie dans le coeur des populations. Outre, la moto, le sénateur Mamadou Bamba lui offre tous les trois (03) mois le plein de carburant. La culture est facteur important dans le développement d’une communauté, une nation. Il est du devoir de tous les citoyens de notre communauté d’aider les hommes qui incarnent cette culture», précise l’émissaire, Lassina Karamoko.

Une cérémonie pleine d’émotions pour le bénéficiaire et ses pairs artistes locaux venus massivement soutenir leurs collègues. «Je remercie le grand frère « Zoum Bak » et le sénateur « Bamba immeuble » d’avoir honoré la culture et la musique traditionnelle koyaka en m’offrant cette moto qui me permettra d’être plus prompt à servir les populations lorsqu’elles auront besoin de moi», affirme Kokacha-Facoly avec les larmes de joie.

La coordination Mshab-Béré est conduite par Ibrahima Karamoko alias « Djouamassa » à Mankono. Le mouvement créé par Zoumanan Bakayoko fait la promotion des actions sociales et de développement du premier ministre et chef du gouvernement Hamed Bakayoko en Côte d’Ivoire en général et dans le district du Woroba en particulier.

H.KARA, envoyé spécial

ledebativoirien.net

Quitter la version mobile