Netro Tagbo René défendra les couleurs du PDCI-EDS pour les législatives du 6 mars 2021 dans la circonscription numéro 150 composée de Gnamangui, Oupoyo, Meagui communes et sous-préfectures.
Député sortant, Netro René rempile pour continuer travail qu’il a commencé belle lurette. «Je suis candidat pour l’union des ivoiriens, pour la réconciliation et pour que la Côte d’Ivoire se retrouve. Selon la constitution, le député est élu pour 5 ans et il est rééligible tant que la population et son parti politique estiment qu’il est encore digne de les représenter à l’hémicycle. Sali Poli et moi sommes candidats dans une circonscription de 400.000 habitants qui n’a que 2 sièges. Ce qui n’est pas normal quand nous savons qu’il y a des circonscriptions de 87.000 habitants qui bénéficient de 3 sièges. C’est une mauvaise répartition», dénonce-t-il.
Nanti d’une longue expérience, Netro René est disciple de deux dinausores que sont les feux Charles Bauza Donwahi et Marcel Zadi Kessy auprès de qui a il a participé au désenclavement de cette partie de la Côte d’Ivoire. «J’ai été chef de cabinet de Charles Donwahi de 1986 jusqu’au 2 août 1997, le jour où il a été arraché à l’affection des siens.
Ensuite, j’ai eu la chance de collaborer avec le bâtisseur de Yacolidabouo, le père du développement rural (local). Quand je prenais les rênes politiques de notre localité, aucun village n’était électrifié. C’est après mon premier mandat que le président Marcel Zadikessy est allé voir le président Bédié pour l’électrification de Méagui et Grand Zatry. La collaboration que nous avons eu avec ce bâtisseur a permis l’électrification de tous les villages, sauf les campements qui viennent érigés en villages ». Cela pour insinuer que le député qui vote les lois, consent l’impôt et contrôle l’action gouvernementale a aussi l’initiative de la loi comme le président de la république participe par ses contacts et ses relations à l’essor de sa circonscription. Il est en somme la courroie de transmission entre les populations et les instances de décisions » fait-il remarquer.
Ce scrutin a un caractère particulier parce qu’il marque le retour de l’opposition dans le jeu politique après dix ans d’hésitation. Ce que salue d’ailleurs Netro René. «Le retour de l’opposition dans le électoral augure des lendemains meilleurs pour la Côte d’Ivoire. Ce sont les manquements de la constitution ayant entraîné des morts et même la déportation de Laurent Gbagbo qui l’avait poussée à d’autres intentions. Maintenant qu’il est acquitté, ses partisans ont jugé bon de reprendre leur place dans le jeu politique.Nous sommes tous des ivoiriens et chacun doit participer à l’animation de la vie politique. C’est donc l’ordre normal des choses qui se remet en place » a-t-il avoué.
Les élections sont sources de tensions dans certaines localités, c’est pourquoi, le candidat du PDCI invite les populations à proscrire la violence. «Méagui est la préfiguration de la Côte d’Ivoire de demain.Le vivre ensemble est palpable dans notre zone qui regroupe toutes les forces agricoles et nous vivons en parfaite harmonie avec nos frères venus d’horizons divers. Je souhaite que celui qui aura gagné au soir du 6 Mars soit le député de tous à Meagui ».
FORD RAYMOND GUEI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.