Kety Soumahoro est le candidat aux législatives 2021dans la circonscription de Cocody, de la plateforme de l’opposition proche de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo actuellement à Bruxelles après son acquittement par la Cour Pénale
Ledebativoirien.net : que doivent savoir nos lecteurs sur votre personne ?
Je suis Kety Soumahoro Lansiné, vice-président à « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS). Je suis candidat de cette plateforme pour les élections législatives du 6 Mars 2021 et je pense faire bonne figure.
Merci. Pourquoi avez-vous décidé d’être candidat ?
Que représente pour vous ce scrutin ? Marque-t-il le véritable retour de l’opposition dans le jeu électoral?
Ce scrutin revêt un enjeu particulier. Après plusieurs années de boycott, EDS qui est la plateforme dont le référent politique est le Pdt Laurent Gbagbo a décidé de participer à ce scrutin pour continuer la lutte pour la démocratie en Côte d’Ivoire. Cette lutte doit aboutir à la victoire de la démocratie.
Quels sont vos rapports avec les habitants de Cocody?
Comme, je l’ai dit tantôt, j’ai milité pendant 30 ans et j’ai passé 40 ans dans la commune de Cocody et ces 40 ans de vie commune avec les populations de Cocody m’ont donné le sentiment très profond que je connaissais leurs problèmes et que je pourrais les faire porter jusqu’à l’Assemblée nationale. Avec les populations de Cocody,nous avons entrepris beaucoup de choses.Au plan politique, nous nous sommes battus pour la démocratie, nous nous sommes battus pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire.
J’ai participé à des activités culturelles où j’ai aidé des jeunes à monter des troupes de théâtre. J’ai aidé des jeunes au plan sportif.J’ai aidé une équipe de Basket. En tout cas, avec les populations de Cocody, nous avons de très bons rapports et le moment venu, nous en reparlerons.
Les élections sont souvent sources de conflits dans certaines circonscriptions, quel appel avez-vous à lancer aux électeurs?
Je voulais non seulement lancer un appel aux électeurs, mais également à toutes populations vivant en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas seulement avec les élections qu’il y a la violence.La violence est devenue malheureusement permanente et récurrente.Il faut que grâce à ce scrutin, il soit mis fin à la violence. Nous avons la chance de décider pacifiquement de ce que sera la coloration de l’Assemblée nationale.
Par FORD RAYMOND GUEI