Il investit les candidats FPI de Port-Bouët
» Il ne faut pas laisser gagner le PDCI, on ne va pas aux législatives pour s’amuser, nommer le maire comme candidat PDCI, c’est comme une insulte à l’endroit des membres de ce parti » a sommé, le président du FPI Afi N’Guessan Pascal.
Parce qu’il n’est pas d’accord que le PDCI » choisisse le maire comme candidat aux législatives. Ce serait pour lui un cumul de postes qu’il n’est pas prêt à accepter. Ses militants ont été alors mis en ordre de bataille avec de nouvelles stratégies pour dominer le PDCI et le Rhdp.
«Le choix du maire comme candidat du PDCI, est une provocation et un déshonneur envers les membres du PDCI. Le candidat du PDCI a déjà le poste de la mairie et il a des tâches à honorer, qu’est ce qu’il va encore chercher à l’assemblée nationale ? On ne va pas à l’Assemblée Nationale pour s’amuser. Il ne peut pas cumuler les deux postes. C’est une insulte à l’endroit des militants du PDCi. C’est comme s’il n’y avait pas de personnes compétentes à l’opposition et au PDCI.
Il a ensuite évoqué les raisons qui ont poussé l’opposition à participer aux élections législatives. «Au pouvoir, deux institutions sont très importantes: le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Nous avons été incompris lorsque nous avons fait le boycott actif aux élections. En allant aux législatives, c’est les seuls moyens d’accéder au pouvoir. L’opposition doit suffisamment être forte pour dominer l’une des deux institutions. Pour pouvoir discuter, s’entendre et défendre les droits des citoyens, il faut que le FPI gagne à l’Assemblée Nationale».
Pour que cela soit, le patron du parti FPI invite ses militants à se mettre en ordre de bataille avec des stratégies plus classiques et intelligentes ainsi que de bonnes organisations. «Eux ils ont les moyens de l’Etat, mais nous avons des idées et des stratégies».
La défense de la jeunesse et son épanouissement sont au centre de la préoccupation du candidat Faiphouet Xavier Randal. «Je suis jeune, mais j’ai appris auprès des premiers grands. Je suis un des disciples de Pascal AFI N’guessan et je suis un jeune »Loup ». J’ai foi en vous. Pour la renaissance, la Côte d’Ivoire nouvelle à besoin d’être construite par la jeune génération et nous pourrons le faire grâce à vous les camarades militants du FPI », insiste-t-il.