LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Education NAHIO LEDEBATIVOIRIEN.NET

Nahio-Education: les mathématiques et les bienfaits de la maternelle au cœur de la sensibilisation des parents

Soumahoro Nognalé Inspectrice de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de NAHIO a présidé mercredi dernier un séminaire de formation sur les principes de mathématiques en milieu préscolaire et primaire. Ce sont les enseignants préscolaires et primaires ainsi que les conseillers pédagogiques et tout le staff de l’éducation de la circonscription de Nahio qui ont bénéficié de ce recyclage.

Ce séminaire de formation vient après la journée porte ouverte des établissements préscolaires de Nahio et la sensibilisation des parents sur les bienfaits de la maternelle. Nognale Soumahoro a exhorté les parents à inscrire massivement les enfants de 3 à 5 ans à la maternelle pour les trois sections (petite, moyenne et grande).  Chose qui, selon elle pourrait être bénéfique pour les élèves.

 »Le passage au stade de la maternelle est le socle d’une bonne éducation. Cela permettra aux élèves de savoir parler non seulement le français mais aussi de connaître facilement toutes les notions de différentes manières au programme. Ainsi les élèves auront une assurance et une bonne base de passage en classes supérieures, je vous encourage donc à inscrire massivement les enfants à la maternelle. La maternelle prépare aussi l’esprit des élèves, favorise une bonne articulation des mots et la facilité d’assimilation des leçons » a t elle conseillé. Avant de rappeler que toute chose ne peut se faire sans les mathématiques.

Pour ce faire, après quelques jours de la dite journée qui a eu le 12 février 2021, l’IEPP de NAHIO a décidé de faire une formation sur les mathématiques à tous les niveaux de l’enseignement préscolaire et primaire. Ce séminaire de formation sur les mathématiques pour mettre les enseignants au même niveau pédagogique. Au cours de ce séminaire de formation l’IEPP a insisté sur les principes et les techniques pédagogiques des mathématiques à la maternelle comme au primaire. La formation s’est articulée autour de trois (03) points essentiels. A savoir, la préparation d’une séance, les explications des différentes parties d’une fiche et la réalisation d’une fiche pratique de mathématique.

Lire aussi :  Abidjan : N’goloblasso investit le président des jeunes et la présidente des femmes

Ce séminaire a rassemblé le monde de l’enseignement Préscolaire et primaire de la circonscription de la sous-préfecture de Nahio. Soumahoro Nognalé fût d’abord institutrice, ensuite professeur de mathématiques au Cafop avant de devenir Inspectrice de l’Enseignement Préscolaire et Primaire. Elle a pris fonction en qualité d’IEPP, à la tête de la circonscription préscolaire et primaire de NAHIO le 3 juin 2020. Et depuis lors dame Soumahoro Nognale travaille sans répit dans sa circonscription.

Hortense Loubia Kouame

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com