LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Journée Internationale des Forêts: pourquoi les restaurer et combattre la déforestation importée

Dans la perspective de la reprise après la COVID-19, et à l’approche de la Journée Internationale des Forêts des Nations Unies prévue, le dimanche 21 mars 2021, Cities4Forests, une initiative internationale qui regroupe plus de 60 villes et qui prône l’interdépendance entre les forêts et les villes, tiendra une conférence de presse en ligne le 18 mars 2021 afin de donner ainsi l’occasion aux journalistes d’Afrique, d’Europe et d’Asie d’en apprendre davantage quant au rôle essentiel des forêts pour garantir la résilience au changement climatique, contribuer au bien-être des populations, rétablir la biodiversité, etc. 

L’initiative Cities4Forests est soutenue par REVOLVE Group (partenaire en communication pour plusieurs projets de l’Union européenne et de nombreuses initiatives à l’échelle mondiale et régionale), en tant que partenaire fondateur et organisateur de la conférence de presse. Les journalistes invités seront ainsi informés de la nécessité d’infrastructures vertes, de solutions écologiques adaptées et de l’importance fondamentale des forêts dans, et aux alentours des villes dans le monde entier, notamment au profit d’une population urbaine en constante augmentation.

Des dossiers de presse en anglais, français et espagnol vous seront transmis et sont relatifs à : (1) la valeur des forêts, (2) le concept de déforestation importée, (3) la Journée Internationale des Forêts sous le thème « La Restauration des Forêts : Une voie vers la reprise et le bien-être » et (4) la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2020 – 2030).

Les forêts continuent d’être abattues à un rythme alarmant dans le monde, principalement en raison de nos habitudes de consommation. 80 % de la déforestation est liée à l’expansion de l’agriculture, les terres étant défrichées au profit du pâturage des animaux et de la culture. Les forêts abritent 60 000 espèces d’arbres différentes, 80 % des espèces d’amphibiens, 75 % des espèces d’oiseaux et 68 % des espèces de mammifères de la planète.

Lire aussi :  LE TÉLÉGRAMME DE OUATTARA A HOLLANDE APRES L'ATTENTAT TERRIBLEMENT MEURTRIER DE PARIS

Panélistes: Dr. Elvis Paul Tangem, Coordonnateur de l’initiative Grande Muraille Verte, Union Africaine ; Tadashi Matsumoto, Responsable de l’Unité Développement Urbain Durable, OECD ; Anke Schulmeister-Oldenhove, Chargée de la politique forestière au Bureau de la Politique Européenne du WWF.

Descriptif :

Pourquoi les forêts sont-elles si importantes et précieuses : Les forêts couvrent un tiers de la surface de la planète et abritent la majeure partie de la biodiversité terrestre. On ignore souvent à quel point elles sont vitales à nos vies, compte tenu de leur emplacement et de leur superficie comparativement à nos villes. Néanmoins, les forêts demeurent des écosystèmes propices à la vie, abritant une multitude d’espèces de la flore et de la faune qui favorisent le stockage carbone nécessaire aux cycles hydrologiques, contribuant ainsi à la régulation des niveaux de température de la planète.

Les forêts fournissent de nombreux services écosystémiques indispensables à la société, que ce soit les ingrédients naturels entrant dans la composition de médicaments, le bois destiné à la construction de bâtiments et d’infrastructures, ou encore de l’eau propre et des sols fertiles. De plus, les forêts renforcent la biodiversité, la résilience climatique et ont un effet bénéfique sur la santé humaine.

Au cours de chaque Journée Internationale des Forêts, les différentes nations sont encouragées à déployer des efforts au niveau local, national et international en vue d’organiser des activités se rapportant aux forêts et aux arbres, notamment des campagnes de plantation d’arbres. Le thème officiel de la Journée Internationale des Forêts de l’ONU pour 2021 est « La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être ».

Lire aussi :  Affaire Koudou Dago/Dalquier : Gilles Huberson s’est-il trompé ? Les Dalquier devant  la police économique

Lors de la conférence de presse en ligne, les journalistes auront la possibilité de suivre les présentations de trois experts et de poser des questions spécifiques à leur région qui leur permettront de relater les faits avec plus de précision grâce à des données chiffrées et des analyses d’experts, dans le cadre de la prochaine Journée Internationale des Forêts.

 par APO Group pour REVOLVE

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com