LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

cote d’ivoire-sécurisation des plantations d’hévéa: un certificat foncier désormais pour le producteur qui garantit ses activités LEDEBATIVOIRIEN.NET

cote d’ivoire-sécurisation des plantations d’hévéa: un certificat foncier désormais pour  le producteur  qui garantit ses activités

Une plantation d’hévéa, Un certificat Foncier  au profit des Planteurs, tel est le sens de l’opération lancée jeudi 25 mars à l’hôtel président de Yamoussoukro par leurs acteurs de la filière Hévéa. Selon le député Isaac Adi, président du comité d’organisation, expliquant le contexte de l’opération, c’est la matérialisation du décret N°2011-473 du 21 décembre 2011 fixant création des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA), plateforme de la nouvelle gestion des activités des filières. » Le producteur  pour sa sécurité a besoin désormais d’un certificat  qui garantit ses activités« , a-t-il indiqué.

Quant à Dally Jules, président du conseil du collège des producteurs il a exprimé sa fierté pour l’adhésion des acteurs à l’opération qui leur permettra d’exercer dorénavant leurs activités en toute quiétude. C’est pourquoi, il a exprimé son l’institution bancaire et à l’opérateur technique pour leur accompagnement dans pour le succès de cette importante opération. Pour Charles Emmanuel Taxe, représentant Eugène Kremien, parrain de la cérémonie, il a fait savoir que l’urbanisation galopante met aujourd’hui en difficulté les parcelles nécessaires le monde paysan.

C’est pourquoi, le président de l’Apromac par ailleurs Président des Usiniers de Côte d’Ivoire accorde tout son soutien à cette initiative. Quant au Secrétaire Général de Préfecture, représentant le Préfet de Yamoussoukro, préfet de la région des lacs, il a salué l’action des acteurs de la filière Hévéa et  souhaite ardemment la matérialisation de l’opération tout exhortant l’ensemble des acteurs à s’impliquer pour son succès. Il a également réitéré l’engagement du corps préfectoral à accompagner l’opération en souhaitant que cela fasse tache d’huile pour contaminer d’autres filières.

Lire aussi :  Inédit-désignation d’Alassane Outtara comme candidat: le conseil politique du RHDP cite et vise tout, sauf la Constitution, bizarre!

 Ford Raymond Guei

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com