Profitant de la période des préparatifs de la semaine sainte qui invite tous les diocèse à rester à l’écoute du Pasteur mondial Emmanuel Oschoffa pour les actes de pâques 2021, des voix contestant l’autorité du chef mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste sont observés au Nigeria, siège mondial de ladite Eglise. Le chef du diocèse de Côte d’Ivoire, l’AVSE KANON LUC, de l’espace francophone monte au créneau face aux bruits et invite à la cohésion autour du Pasteur Mondial Emmanuel Oschoffa. Suivez l’entretien vérité et très vif du Chef du Diocèse avec Ledebativoirien.net
Comment s’observent les festivités pascales 2021, après la difficile année 2020 ?
Je voudrais m’adresser aux fidèles. En ce qui concerne le diocèse de Côte d’Ivoire, le Pasteur mondial Emmanuel Oschoffa, m’a fait confiance et m’a nommé comme chef du diocèse de Côte d’Ivoire. Cela veut dire qu’en cette semaine sainte, le seul diocèse étant légal devant Dieu et devant les hommes à qui vous devez vous confier est ce seul diocèse qui voudra vous donner le programme de la semaine sainte comme je l’ai signifié dans les notes que je vous envoyées dans les régions et paroisses.
Toutes les régions et toutes les paroisses doivent être à la paroisse mère Saint Gabriel à Abobo sogefiha, Abidjan, pour le culte de la résurrection. Nous devons saisir cette semaine sainte pour montrer au monde entier que cette Eglise est une et indivisible….
Pour l’amour que nous cultivons durant la semaine, si le Christ lui-même a donné sa vie pour nous sauver et que nous disons que nous voulons lui ressembler, alors nous devons continuer dans cet amour pour prouver que son enseignement n’a pas été vain. Nous devons faire un effort pour garder cet enseignement. Nous avions eu la volonté de célébrer cette Pâques l’an denier, hélas, mais cette année, si Dieu le permet, nous célébrerons cette pâque. Prions pour le Pasteur mondial, prions pour notre pays. Dieu nous a donné cette Église pour que le monde soit sauvé.
Pendant que vous préparez cette semaine sainte, il y a eu beaucoup d’actes au Nigeria contre le Pasteur mondial. Dites-nous, qui menace le siège du Pasteur Emmanuel Oschoffa ?
Si nous nous referons, 1 Samuel 15 dans la Bible, vous trouverez que Saül qui était le choix du Seigneur pour mettre au pas les enfants d’Israël, parce qu’ils avaient des murmures ; et que ceux-ci ont constaté la cruauté de Saül, ce ne sont pas les enfants d’Israël qui ont enlevé Saül. Mais Dieu a dit au prophète Samuel, va dire qu’à partir d’aujourd’hui, Saül n’est plus le roi d’Israël. Ce n’est pas que le pasteur Emmanuel Oschoffa se caractérise dans Saül. C’est pour dire que, lorsque l’Eternel choisit, c’est l’Eternel qui enlève.
Donc nous, en tant que chrétiens célestes avisés par cette parole sainte de la Bible, nous sommes sûrs et sommes confiants que personne ne peut enlever le Pasteur Emmanuel Oschoffa, si ce n’est Dieu lui-même. Donc le siège du Pasteur ne peut être véritablement menace, lui qui a été intronisé et investi à la Cité Céleste d’Imeko, les 24 et 25 décembre 2002 comme Pasteur et Chef Spirituel de l’Eglise dans le monde entier.
Même si c’était le cas, sachez que le trône est régi par des actes juridiques. Le Pasteur mondial après son intronisation en 2002 a reçu des arrêtés de l’Etat Fédéral du Nigeria. Et suivez bien. Il lui a été délivré le récépissé N°2252, du 5 octobre 1956 signé par le Gouverneur de la France d’Outre-mer et du Dahomey, portant Déclaration et Statuts juridiques fondateur de l’Eglise du Christianisme Céleste en République du Benin, ex-Dahomey ; Et l’Arrêté N°489 ; Ordonnance Succession perpétuelle Land 29, Cap, 107, du 24 novembre 1958/ GP Lagos 525/752/500 portant Constitution Bleue l’Eglise du Christianisme Céleste amandée et promulguée par Prophète-Pasteur Fondateur, le Révérend Samuel Biléou Joseph OSCHOFFA, signée par le Gouverneur Général colonial Britannique Sir James W. Robertson.
Puis, il a reçu l’ordonnance N°CAC/MIA/LPS/3561/401, du 20 décembre 2000 portant amendement de la Constitution Bleue post Prophète OSCHOFFA et certifiée conforme, le 29 décembre 2010 par le Président de la Commission des Affaires Corporative-CAC ; puis l’Arrêté N°489/CAC/IT pris en application de l’Article 111 de la Constitution Bleue et l’Acte N°1.1990/CAM conformément à l’Article 682, alinéa 3, Matricule N°397879 portant certification successorale Pastorale, juridique et constitutionnelle, du Pasteur et chef spirituelle de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier, Révérend Emmanuel Oschoffa. Je dis bien, certification successorale Pastorale, juridique et constitutionnelle.
Voyez-vous, c’est pour vous dire que le monde qui croit que le pasteur Emmanuel Oschffa qui a été mis sur le trône du siège de l’Eglise du Christianisme Céleste, l’on peut l’enlever comme cela. Non ! Non seulement si Dieu décide que le Pasteur n’est plus là, il faut aussi que ces institutions étatiques prennent d’autres actes. Mais jusque-là, c’est le Pasteur mondial Emmanuel Oschoffa qui détient tous ces actes des institutions suprêmes de l’Etat fédéral du Nigeria, administrativement, constitutionnellement et spirituellement. Celui qui ne veut pas ira face à l’Etat du Nigeria. Pour l’heure, nous ne sommes pas encore arrivés à là, et nous pensons que nous ne pouvons pas arriver-là, tant que Dieu n’a pas décidé.
Face aux bruits que nous attendons, de quoi souffre effectivement la légalité du pasteur Emmanuel Oshoffa, sur le trône au Nigeria?
Dans les pays francophones, la Côte d’Ivoire étant membre de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle-l’OAPI, a sécurisé cette Église auprès de cet organisme, qui est affilié à l’Organisation Mondiale-l’OMPI, dans le monde entier. Cela veut dire que le Nigeria est aussi concerné par l’OAPI qui sécurise ‘‘Imeko Terre Sainte’’ sous le N° 606.555 renouvelé en octobre 2020. Cela dire que nous l’avons sécurisée pour que le pasteur soit consolidé sur son trône.
Donc nous ne pouvons pas ne pas réagir sur des allégations vus sur les réseaux sociaux et qui se disent dans cette Eglise. Quand les gens disent, pourquoi l’OAPI n’agit pas aux troubles vus au Nigeria, mais le Nigeria n’étant pas dans l’espace francophone nous ne pouvons pas agir. Mais si nous allons plus loin au niveau de l’OMPI dont est membre l’OAPI, cela veut dire que le Nigeria est concerné par la sécurisation qui ne reconnait qu’un seul chef mondial qui Emmanuel Oschoffa. En Côte d’Ivoire KANON Luc a un arrêté tout de même que le Pasteur mondial a un arrête de l’Etat fédéral du Nigeria. Donc celui qui s’oppose au pasteur Emmanuel Oschoffa s’oppose contre l’Etat fédéral du Nigeria et il va contre l’OAPI qui a sécurisé cette Eglise en reconnaissant Emmanuel Oschoffa comme chef mondial. Il faut connaitre la loi.
Non seulement nous avons des arrêtés, mais l’OAPI sécurise les diocèses francophones affiliés au Saint siège qui est sécurisé par l’OAPI. Toi qui n’est pas affilié au Saint siège, qu’est-ce-qui te donne le droit de contester l’autorité du pasteur Emmanuel Oschoffa qui est le chef de tous les diocèses dans le monde ? (…) montre-moi un Arrêter que l’OAPI t’as délivré, même si ton pays te délivre des documents de fonctionnement parce que tu crée quelque chose qui n’est pas la même chose qui existe déjà. Donc ce qui ne concerne pas l’Eglise, puisque l’Eglise du Christianisme Céleste ne te concerne pas à quoi bon parler de cette Église ?
Je voulais dire à travers la question du journaliste dire à tous ceux qui sont dans l’Eglise du Christianisme Céleste, de se tranquilliser, dire à ceux qui sont avec le pasteur Emmanuel Oschoffa, de se tranquilliser, parce que par deux fois, il ne peut souffrir d’aucune rébellion, qu’elle soit administrative ou spirituelle…Les Etats l’ont reconnu et Dieu l’a reconnu. Pour l’heure il n’y a pas encore des arrêtés contraires. Il demeure chef de puisque l’Eglise du Christianisme Céleste. Nous lui devons soumission, lui l’élu de Dieu pour que notre Église soit tranquille.
Comment expliquez-vous alors que les contestations viennent du Nigeria, où siège le Pasteur ?
Qu’est-ce que cela vous fait que les voix de la contestation de l’autorité du pasteur viennent du Nigeria ?
Mais bien évidemment parce que le Pasteur est au Nigeria. Mais ce que le Nigeria ne sait peut-être pas, c’est parce qu’il pense que c’est lui seul qui constitue cette Église. C’est parce que le fondateur était là-bas et le siège est là-bas que, le pasteur mondial Emmanuel Oschoffa est là-bas. Si nous prenons l’exemple de l’Eglise Catholique avec le Vatican, l’Italie ne peut pas se lever pour dire que ‘’nous ne voulons pas ce pape’’. Ce n’est pas parce que le Vatican est en Italie que les prêtres, les cardinaux italiens vont dire qu’ils ne veulent pas de tel Pape. Non!
Il faut que nous africains sachons véritablement nous organiser. L’Eglise du Christianisme Céleste est une Eglise universelle et non locale. Elle est dans tous les continents du monde entier. Donc un pays quelque soit sa grandeur ne peut se lever et dire que nous décidons ceci pour l’Eglise, pendant qu’elle est dans le monde entier. L’Eglise est universelle.
Si nous prenons l’exemple de la CDEAO, les pays ne contribuent pas aux mêmes montant, mais ils tous leur mots à dire. Ils se mettent ensemble et décident ensemble. Il faut que les gens comprennent que l’Eglise est universelle. Je les respecte beaucoup, les nigérians, quand j’arrive au Nigeria, je les aime et je les respecte beaucoup, mais face à ces agissements qu’ils sachent que, quelque soit la petitesse d’un pays il est important dans une organisation. L’Eglise est une association où tous les pays sont impliqués. Donc on ne peut pas dire que, comme le Pasteur réside au Nigeria, donc c’est le Nigeria qui peut décider. Ce n’est pas possible. Le Nigeria constitue un diocèse comme la Côte d’Ivoire. Si nous voulons accompagner l’évolution de cette Église, nous devons changer nos manières de faire.
Certainement qu’ils agissent par ignorance ?
Oui c’est par ignorance. Même la Côte d’Ivoire ne peut même pas dire qu’elle ne reconnait pas le pasteur mondial, parce que l’OAPI ne peut se dédire. Que les gens comprennent que de la même manière le Pasteur Emmanuel Oschoffa a reçu des arrêtés de l’Etat fédéral du Nigéria, qui disent qu’il est le chef spirituel mondial, de la même, des arrêtés ont été donné aux diocèses de l’espace francophone disant que c’est le Pasteur Emmanuel Oschoffa qui est le chef de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde. Tous ces arrêtés ont été renouvelés par l’OAPI en 2020.
VOIR: rhttps://web.facebook.com/luc.kanon/videos/3565893016853777/?_rdc=1&_rdr
Le pasteur Emmanuel Oschoffa ne veut pas agir, s’il ne veut pas mettre son autorité en exergue, c’est parce qu’il ne veut détruire ce qui lui appartient. Sinon il pouvait dire, j’arrête celui-là, je ferme ceci. Sinon il peut saisir tout pays et agir. Mais c’est un homme de paix. Il en train de faire en sorte qu’il n’y ait plus une Eglise du Nigeria et une Eglise du Bénin. Et cela avance.
Il faut que nous soyons conciliant avec ce que nous faisons et soyons sérieux pour ce que nous voulons de cette Église. On devrait s’organiser pour qu’il y ait des hôpitaux, des universités, de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde. Des années durant, l’Eglise n’avait même pas de basilique pour le culte, nous le faisions dehors, mais aujourd’hui avec le pasteur Emmanuel Oschoffa, il y a une cathédrale le qui peut contenir plus de 6 mille fideles pour le culte. Il est en train de réaliser ce que le fondateur avait annoncé.
Vous êtes l’un des leaders de l’espace francophone, avez-vous un appel à lancer à vos frères qui veulent la place du Pasteur ?
La désobéissance est une forme d’idolâtrie. Si c’est l’appétit qui les pousse à faire ce qu’ils font, mais moi je leur dit qu’il n’y a rien a manger. Nous sommes là pour notre salut. Nous sommes là pour préparer la rencontrer avec Jésus pour notre salut. Ils y a certains qui ne pensent même pas qu’ils vont mourir et qu’ils vont rendre compte à Dieu. Alors que l’Eglise du Christianisme Céleste est un passage sur terre vers le père Céleste.
Donc si tu veux te mettre hors, tu es en train de perdre ton salut. je pense que l’évolution de cette Eglise ne peut pas nous amener au partage de ce qu’ils pensent. On ne peut pas prendre cette Eglise comme la tour de Babel ; alors qu’elle est céleste. Il faut la prendre comme la cité céleste, comme le prophète fondateur a dit.
Je ne pense pas que la grandeur amène les fideles de cette Église à dire que ‘’nous on est grands’’ ; mais attention, l’Église, elle est déjà grande et puissante. Que les gens comprennent que Papa Oschffa a fondé cette Église pour le salut des âmes et des hommes et non pour la grandeur des hommes. Pour ceux qui comprennent cette Eglise, c’est la cité céleste. A travers l’OAPI, Imeko est une ‘‘cité céleste’’. Nous devons faire en sorte qu’elle évolue. Chacun doit envoyer son intelligent…
VOIR: https://web.facebook.com/luc.kanon/videos/3566056926837386/
Il faut que nous cherchions à faire en sorte à évoluer comme les autres Église. Que nous rassemblons les intelligences de cette Église pour son évolution. Je demande à tout un chacun d’entre nous, l’amour que le Chérit nous a laissé, et prendre conscience et nous aimer les uns les autres. Nous ne devons nous mettre en tête et dire que ‘‘c’est moi’’, ‘‘c’est moi’’.
Il faut que nous nous investissions beaucoup auprès du Pasteur mondial, Emmanuel Oschoffa, et que les gens sachent nous donner notre place au sein de cette Église. Et que nos décisions portent au sein de cette Église. Prions que le Dieu d’Oschoffa nous apportent le remède contre la pandémie de coronavirus , et le Dieu d’Oschofa nous apporte le Saint Esprit pour nous sauver. Dieu l’a déjà fait face à la peste dans la Bible avec le serpent d’airain avec les enfants d’Israël. ‘’Regarder simplement le bois de la croix vous serez guéri’’. Aujoursdui pour nous, regarder signifie, la prière et l’adoration. A travers elles, note Dieu sauvera notre monde.
Nous sommes les artisants de cette humanité, les serviteurs, les missionnés du Seigneur dans le monde, pour que le monde soit sauvé. Que Dieu bénisse le monde, fortifie chacun de nous. Et que l’œuvre que papa Oschoffa nous a laissée soit continuelle et que notre génération ne détruise pas cette œuvre. Mais