Longtemps considéré comme une expérience hors de prix en Afrique, le test ADN est, aujourd’hui, possible à moindre coût au Vitib en Côte d’Ivoire. La liste des experts judiciaires ou non pour réaliser un test génétique qui permet de déterminer avec certitude s’il existe ou non un lien de parenté entre deux personnes en Côte d’Ivoire est trop court. Par conséquent, les coûts des laboratoires reconnus pour l’heure en Côte d’Ivoire pour cette expérience scientifique précisant à 99,99% la filiation d’un individu, sont onéreux.
Alors, les ivoiriens, bien que tentés parfois pour être situés éventuellement sur leur filiation, ne peuvent se permettre un test ADN. Aujourd’hui, le laboratoire d’ADN du Vitib en Côte d’Ivoire vient d’apporter plus ou moins une réponse aux préoccupations biologiques et financières des populations d’Éburnie. Un test ADN est possible actuellement en Côte d’Ivoire à 350 000 FCFA comme l’indique une émission sur la chaîne cryptée Canal+. Une performance technologique qui mérite d’être saluée.
Le Vitib S.A. (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie), est la Société chargée de la Gestion, de l’Exploitation et de la Promotion de la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication située à Grand Bassam, une banlieue d’Abidjan. Le test ADN est un test de paternité. Pour le réaliser, il faut faire un prélèvement d’échantillon de salive sur les personnes concernées, donc en l’occurrence le père présumé de l’enfant et l’enfant lui-même. De ces échantillons seront ensuite extraits les données génétiques qui seront comparées par expertise génétique.
H.KARA
Ledebativoirien.Net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.